Investissement de 5 M $ : Emblème Canneberge amorce sa phase 2

Par joaniemailhot
Investissement de 5 M $ : Emblème Canneberge amorce sa phase 2
Brève intervention rue des Plaines

L’entreprise Emblème Canneberge, qui a démarré ses opérations en 2016, procède déjà à la phase 2 de son expansion en agrandissant son usine de Sainte-Eulalie.

Cette étape faisait partie des plans, mais les propriétaires ne croyaient pas qu’elle se réaliserait si rapidement. «Dans le milieu de la canneberge, la récolte de 2016 a été exceptionnelle. En anticipant la récolte de 2017 qui s’en vient, on s’est vite aperçu qu’on allait manquer d’espace de congélation», soutient Vincent Godin, président d’Emblème Canneberge.

Il explique que c’est donc la réalité qui les a poussés à entreprendre les démarches d’expansion, en vue d’avoir plus d’espaces de congélation. La construction est présentement en cours et devrait être complétée pour le 30 septembre, soit juste à temps pour le début de la saison de récolte.

Il faut savoir que le cycle de vente de la canneberge est de 15 mois. «On fait généralement la récolte en octobre, mais la plupart des produits ne sont mis en vente qu’en décembre de l’année suivante, mentionne M. Godin. C’est qu’il y a des délais de congélation à respecter, alors bien souvent, les fruits d’une nouvelle récolte automnale ne seront pas utilisés avant le mois de janvier.»

Ce projet d’agrandissement représente un investissement de 5 M $ et permet de consolider une trentaine d’emplois. C’est effectivement jusqu’à 30 personnes qui travaillent pour Emblème Canneberge en période de récolte, tandis qu’on en compte une quinzaine annuellement, notamment sur la ligne de production.

Rappelons que la conserverie est entrée en fonction seulement l’automne dernier. «Pour la première phase, on s’était principalement concentré sur la congélation, la ligne de réception des fruits et la ligne de tri et calibrage», indique le président, soulignant que l’entreprise a récemment commencé à vendre en plus petits formats, dont des boîtes de 40 livres et de 10 kilos.

À propos d’Emblème Canneberge

 

Emblème Canneberge est un regroupement de trois producteurs de canneberges du Centre-du-Québec. L’entreprise conditionne, congèle, tri et calibre 10% de la récolte québécoise de canneberge annuellement. Sa ligne de réception lui permet de traiter à la fois des fruits conventionnels et biologiques.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des