Parents de dix enfants et toujours aussi amoureux

Après 33 ans de mariage et 10 enfants, la vie familiale des Drummondvillois Louise Larivière et Richard Chauvette semble inspirée d’une époque révolue depuis longtemps. Rencontre avec deux piliers d’une famille unie et hors du commun.

«Nous ne sommes pas nés dans la bonne génération, je pense», estime Louise Larivière avec un petit rire. Louise Larivière et Richard Chauvette se sont connus par le biais de deux personnes de leur entourage. «Ma sœur sortait avec son cousin et il a proposé de me présenter Louise. Rendu chez elle, ça me tentait de revirer de bord, je n’étais plus sûr. Je suis entré quand même, on a discuté et ça a cliqué. De mon côté, après trois semaines, je savais que ce serait avec elle que je terminerais ma vie», raconte Richard Chauvette d’un air attendri. Huit mois plus tard, il l’a demandée en mariage et elle a dit oui sans hésiter.

«C’est l’amour de ma vie, il n’y en aura pas d’autre», renchérit la dame d’un ton décidé. 33 ans de mariage plus tard, la vie semble leur donner raison. Le secret de la longévité, selon le couple? Prendre du temps à deux. «Sinon, c’est facile de s’oublier.»

C’est vrai que la vie a été plutôt rocambolesque chez les Chauvette. Au moment où il y avait le plus d’enfants à la maison familiale en même temps, ils étaient neuf. Sans compter les parents. «Et nous étions partis avec l’idée d’en avoir douze», blague le père de famille.

Avoir une famille aussi nombreuse a toujours fait partie des plans. «J’avais peut-être 10 ou 11 ans et je me voyais déjà maman avec plein d’enfants autour de moi. C’était un rêve», explique Louise Larivière en spécifiant que la religion n’a jamais joué un rôle dans ce choix de vie.

Cuisiner pour une aussi nombreuse fratrie n’est pas une mince affaire : quatorze pains par semaine et six sacs de trois pintes de lait étaient nécessaires pour une semaine. Une poche de dix livres de patates au complet passait dans la confection d’un seul pâté chinois. «Présentement, notre problème est de réduire les portions. Des fois, ce qu’on fait, ça n’a pas de bon sens», exprime avec un soupir Richard Chauvette.

Louise Larivière a été maman à la maison une grande partie de sa vie. «C’est par choix que j’ai décidé de rester à la maison, je voulais voir mes enfants grandir», explique la dame. Elle a toujours été présente, au point où ses filles (et certaines de ses belles-filles) ont décidé de suivre son modèle et de rester à la maison pour s’occuper des enfants. La mère de famille ne croit pas qu’avoir dix enfants est aussi difficile que l’on pourrait le penser. «Je dirais que les trois premiers, ça a été le plus difficile. Après, ça augmentait en nombre, mais ça allait très bien. Les plus vieux ont toujours aidé les plus jeunes. Il y avait beaucoup de collaboration», décrit-elle. Encore aujourd’hui, la famille est très unie et n’hésite pas à aller charrier de l’eau hors d’un sous-sol jusqu’à minuit pour aider une sœur qui doit composer avec un dégât d’eau (fait vécu!). «C’est du travail d’équipe.»

Aujourd’hui, le dixième petit-enfant est en route et les trois tables nécessaires pour le party de Noël n’ont pas fini de se remplir.