La santé urbaine à l’honneur à la journée d’étude de l’AUAMQ

La santé urbaine à l’honneur à la journée d’étude de l’AUAMQ
*

L’Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec (AUAMQ) a dernièrement dévoilé la programmation de sa prochaine journée d’étude qui aura lieu le vendredi 26 mai prochain dans une ville reconnue pour sa santé urbaine, Victoriaville. 

Les participantes et participants pourront, le temps d’une journée, en apprendre davantage sur ce thème de la santé urbaine par le biais de conférences, mais également en se prêtant à un exercice de sensibilisation aux situations d’handicap au centre-ville.

«Je suis fier de pouvoir accueillir les participants à la journée d’étude de l’AUAMQ et entends profiter de l’occasion pour rendre compte de ce que Victoriaville fait de mieux en matière de santé urbaine. Cette journée d’échanges et d’apprentissage pour les professionnels de l’aménagement sera l’occasion également de partager avec eux nos réalisations en matière d’accessibilité universelle, ainsi que l’expérience des Incroyables comestibles de Victoriaville, alors que monsieur Alexandre Guilmette de l’organisme y est attendu à l’occasion d’un dîner-conférence santé», évoque le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Les thèmes de la mobilité active et de la participation citoyenne, des impacts de l’aménagement sur la santé, de l’accessibilité universelle, des villes nourricières, de l’activité physique et de l’alimentation seront abordés par des conférenciers de renom lors de cette journée qui s’annonce des plus intéressantes et interactives.

L’AUAMQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 600 professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement pour des organismes municipaux et paramunicipaux. L’association, dont la mission vise à favoriser le partage des meilleures pratiques en urbanisme municipal, conduit deux journées d’étude par année dans différentes villes du Québec et organise des voyages d’études tous les deux ans.

«L’association ne pouvait trouver meilleur endroit que Victoriaville pour tenir une journée d’étude sur la santé urbaine. Les personnes présentes auront la chance de constater concrètement à quel point les aménagements de notre ville hôtesse ont été pensés en fonction de l’accessibilité universelle. La force de ces journées d’étude est justement de pouvoir convier les participantes et participants à plonger au cœur des meilleures pratiques et de s’en inspirer », mentionne le président de l’AUAMQ, Sylvain Thériault.

Inscrivez-vous dès maintenant

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à cet événement écoresponsable qui aura lieu au Carré 150 de Victoriaville. Tout le monde est invité à y participer, tant les membres que les non-membres et les étudiants qui désirent en apprendre davantage sur ce thème. Il est aussi possible d’assister uniquement au dîner-conférence, plutôt qu’à la journée complète.

Toute personne intéressée peut obtenir plus d’information ou s’inscrire en ligne en consultant le auamq.qc.ca. Il est également possible de contacter Liane Morin, adjointe administrative de l’AUAMQ, au 1 877 934-5999, poste 239, ou par courriel à info@auamq.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires