La MRC soutient le démarrage de l’entreprise Nature Fibres

La MRC soutient le démarrage de l’entreprise Nature Fibres
De gauche à droite : Alain Lemaire

En plus du 1 100 000 $ accordé par le gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, l’entreprise Nature Fibres reçoit 50 000 $ en prêt et bénéficie d’une subvention de 10 000 $ de la MRC des Sources. 

C’est grâce à la première édition du Rendez-vous des écomatériaux que la direction de Nature Fibres a pu rencontrer les intervenants économiques de la MRC et entamer les démarches de concrétisation de son projet d’usine de défibrage et de nappage dans la région.

La principale activité de cette nouvelle entreprise sera la fabrication de matériaux de construction à base de fibres végétales, principalement du chanvre. Ainsi, Nature Fibres devient la première entreprise en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production industrielle d’écomatériaux.

«Nature Fibres est un excellent exemple de la vision que nous avons pour la diversification économique de notre région. Cette entreprise intègre parfaitement les grandes planifications de la MRC, soit l’Agenda 21, le Plan de développement de la zone agricole et la Stratégie de diversification économique. Nous avons tout de suite cru en ce projet et c’est pourquoi nous avons accompagné les promoteurs dans chacune des étapes de réalisation de leur projet», souligne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

En soutenant financièrement l’entreprise Nature Fibres, la MRC des Sources permettra à plusieurs agriculteurs de la région de cultiver le chanvre pour approvisionner l’usine, ce qui aura aussi pour effet de maintenir le dynamisme de la zone agricole. Cet investissement permettra donc de créer de la richesse sur tout le territoire et dans différents secteurs économiques.

«Les élus et moi avons à coeur de dénicher des projets d’entreprises innovants qui permettront à notre région de se positionner comme un leader de choix dans le domaine des écomatériaux. Nous travaillons fort pour attirer d’autres entreprises du calibre de Nature Fibres dans notre région», ajoute Hugues Grimard.

À noter que la MRC des Sources prépare actuellement la 3e édition du Rendez-vous des écomatériaux qui aura lieu, les 17 et 18 octobre, au Camp musical d’Asbestos. De plus, la MRC poursuit ses activités concernant les bancs d’essai des écomatériaux, un espace test qui permet aux entrepreneurs de valider l’efficacité énergétique de leurs matériaux de construction en situation réelle. 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des