«C’est un bel honneur» – Gilbert Perreault

Malgré son impressionnante récolte de 1326 points en 1191 parties, Gilbert Perreault s’est dit surpris lorsqu’il a reçu l’appel lui annonçant qu’il figurait parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

C’est en décembre que le Victoriavillois a été contacté par les dirigeants du circuit Bettman, soit près d’un mois avant la fin de semaine du Match des étoiles.

«J’ai été surpris de cet honneur, car il y a tellement de joueurs qui auraient pu être à ma place», a dit modestement celui qui a porté les couleurs des Sabres de Buffalo durant 17 saisons, soit de 1970 à 1987.

Il est celui qui a disputé le plus grand nombre de rencontres dans l’histoire des Sabres, qui a totalisé le plus de points en plus d’avoir été capitaine le plus longtemps avec six saisons.

Son nom apparaît au 33e rang des meilleurs pointeurs de la LNH, devançant des joueurs comme Peter Stastny, (1239), Jean Béliveau (1219) et Michel Goulet (1152), pour ne nommer que ceux-là. En 1975-1976, il a connu sa saison la plus productive, alors qu’il a amassé 113 points (44 buts et 69 passes). Au total, il a inscrit 512 buts en carrière en plus d’avoir récolté 814 passes.

Une différence de marché

Perreault a passé toute sa carrière dans un petit marché de la LNH. Sans oublier que les Sabres en étaient à leur première année d’existence au moment où il a effectué ses premiers pas dans le circuit.

«Possiblement qu’on aurait entendu plus parler de moi si j’avais joué dans un plus gros marché comme New York, Toronto ou Montréal. Est-ce que j’aurais aimé évoluer dans un tel marché? Probablement que oui, mais j’ai connu une belle carrière à Buffalo», a-t-il commenté.

Toujours installé dans la région, celui qui a été le premier choix au repêchage amateur en 1970 enfile encore le chandail des Sabres pour faire quelques apparitions à des tournois de golf, des banquets ou autres événements de la sorte.

«J’en fais beaucoup moins qu’avant, entre 5 et 10 sorties par année», a-t-il estimé. Lorsqu’il se rend à Buffalo, il confie se faire reconnaître encore régulièrement.

Fier de Danault

Suivant encore le hockey à l’occasion, il est bien heureux du succès que connaît un autre Victoriavillois, Phillip Danault.

«Il est en train de faire sa marque et il travaille bien dans les deux sens de la patinoire. Il y a beaucoup de joueurs de hockey, mais très peu réussissent à percer dans la LNH», a louangé Perreault à propos du joueur de centre du Canadien de Montréal.

Les deux hommes se sont déjà rencontrés il y a quelques années alors que Danault était sur le point de faire son entrée dans la LNH.