Attention à vos renseignements personnels

Voici quelques situations vécues par des consommateurs et qui demandent les mêmes règles de prudence.

Institutions financières

Un consommateur a reçu un appel d’un homme avec un ton très professionnel lui indiquant que sa carte de crédit terminant par XXXX pouvait avoir été fraudée et qu’elle serait remplacée par une autre. Le consommateur étant prudent lui a mentionné qu’il communiquerait avec son institution financière. Après vérifications, il s’est avéré qu’aucune fraude n’avait été commise…

Paypal

Une consommatrice a reçu un courriel la remerciant de sa commande via PayPal. Une note en bas de page lui mentionnait que si elle n’avait pas passé de commande, quelqu’un avait  pu accéder à son compte. Elle devait cliquer sur un lien et changer son mot de passe. Par prudence, elle a vérifié auprès de son émetteur de carte de crédit et aucune transaction n’avait été faite et il a mentionné que ce type de courriel était fréquent. Prudence!

Hydro-Québec

Récemment, Hydro-Québec a fait une mise en garde auprès des abonnés, car certains de ceux-ci avaient reçu un courriel ou un appel avisant d’un problème avec le paiement. Pour éviter l’interruption de service, on demandait un paiement dans les plus brefs délais sur carte de crédit. Hydro-Québec mentionne qu’en aucun cas, ils demandent ce type de paiement.

Si vous recevez un de ces types de courriels ou d’appels, il ne faut pas y donner suite et, surtout, ne pas cliquer sur le lien que l’on vous suggère. Vérifiez vous-même auprès de votre institution ou le fournisseur concerné la validité de l’information. De plus, ne fournissez jamais vos renseignements personnels à quelqu’un par internet ou par téléphone à moins d’avoir initié vous-même la démarche.

L’équipe de l’ACEF

N.B. Nos guides budget 2017 sont arrivés au coût de 4 $ pour les non-membres et 3 $ pour les membres.