Une détérioration qui n’en finit plus

L’ACEF des Bois-Francs vient en aide à des personnes aux prises avec des problèmes d’endettement et même de surendettement. On observe une dégradation de nos protections sociales et constate que la situation des gens que nous rencontrons, au lieu de s’améliorer, se détériore. Tout comme celle de notre organisme!

Les solutions sont de moins en moins évidentes. Selon Statistiques Canada, l’endettement des ménages canadiens atteint des records de 168%. Donc, pour chaque dollar qu’on a à notre disposition après impôts, on en dépense en moyenne 1,68 $. La classe moyenne passe de plus en plus du côté des faibles revenus. Les gens n’ont plus de marge de manœuvre et le moindre imprévu ou changement dans leur situation de vie devient une catastrophe.

De plus, la Loi 70 qui vient d’être adoptée est une aberration. Déjà vivre avec 623 $ par mois est un défi de taille que peu de gens pourraient relever.  Ce montant ne comble même pas les besoins essentiels. Imaginez les conséquences de vivre avec 399 $ par mois. Le taux d’itinérance ne fera que s’accroître ainsi que le nombre de demandes dans les organismes communautaires. Il faut que le gouvernement cesse de s’acharner sur les gens à faible revenu. Il ne fait qu’entretenir les préjugés face à eux.

Pour sa part, le sous-financement de notre organisme a un impact direct sur la population. Cette situation a entraîné des pertes d’emplois, des heures d’ouverture réduites et un essoufflement de l’équipe. De plus, ce sous-financement représente un frein au développement de nouveaux projets. Le fait d’avoir des heures d’ouverture réduites amène une surcharge de travail, une liste d’attente qui s’allonge et des activités mises en veilleuse.

Au niveau de nos actions en défense des droits des consommateurs, nous répondons aux demandes individuelles, mais manquons de ressources humaines pour mener des dossiers d’action et de revendications d’envergure.  Il est temps que l’on obtienne la reconnaissance de l’ACEF qui se traduirait par le plein financement à la mission globale!