Revaloriser un guichet pour éduquer à la gestion financière

Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Arthabaska a recyclé, dans le passé, une cabine téléphonique pour permettre aux chercheurs d’emploi de communiquer avec des employeurs. Cette fois, le CJE Arthabaska, en collaboration avec la Caisse Desjardins des Bois-Francs, a récupéré et revalorisé un guichet automatique parvenu à la fin de sa vie utile pour en faire un outil d’éducation financière des jeunes.

Ce guichet imposant et lourd, si bien que quatre personnes sont requises pour le transporter, se retrouve dans l’entrée du CJE de la rue Olivier à Victoriaville.

Il permettra aux jeunes de répondre, grâce à un écran tactile, à un jeu-questionnaire. Seize questions leur seront soumises parmi 160 questions tirées des 16 thèmes du programme Mes finances, mes choix.

Des questions touchant des sujets, comme le budget, le crédit et l’épargne, entre autres.

«C’est un bel outil, attrayant, développé en collaboration avec Martin Laliberté, le président de Rhesus», a confié le directeur général du CJE Arthabaska, Luc Dastous, l’homme derrière cette idée du guichet.

«Une idée originale, a commenté le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs. Elle s’inscrit dans notre mission d’éducation financière auprès des jeunes.»

Le CJE Arthabaska souhaite même aller plus loin avec un tel projet. «Dans un second volet, on veut trouver le moyen pour se déplacer, adapter un guichet, pour aller dans des événements et poursuivre aussi l’éducation», a fait savoir Luc Dastous.

«Les nouveaux guichets sont plus petits. Il faut s’assurer d’une mobilité, a ajouté Benoît Bélanger, être efficace et s’assurer de rejoindre le plus de jeunes possibles.»

Programme Mes finances, mes choix

Le Carrefour jeunesse emploi Arthabaska propose le programme Mes finances, mes choix, développé par Desjardins et visant l’autonomie financière des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

«Nous offrons à notre clientèle du Carrefour 16 ateliers gratuits et interactifs. J’anime aussi des ateliers dans les écoles. Parfois, nous prenons part à des activités grand public», a souligné Audrey Michel, conseillère en éducation financière.

Le programme a fait ses preuves, note-t-elle. La clientèle l’apprécie. «Depuis juillet, 260 personnes ont participé au programme Mes finances, mes choix. On a obtenu un taux de satisfaction de 92%, a-t-elle noté.

La conseillère a constaté chez les jeunes un désir de parler d’argent. «Mais cela demeure un sujet tabou. Ainsi, la récupération d’un guichet automatique constitue un moyen original pour remettre les finances sur la table. L’idée, c’est d’inciter les jeunes à s’intéresser aux finances, à susciter un questionnement et à faire en sorte qu’ils engagent un dialogue avec la famille et l’entourage», a fait valoir Audrey Michel tout en ajoutant qu’«une gestion financière intelligente passe notamment par la capacité de poser des questions sans aucune gêne».