René Lemieux finaliste aux prix Athlètas

Le président du Grand Défi de Victoriaville, René Lemieux, est finaliste pour remporter le titre d’administrateur par excellence lors de la remise des prix Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme qui aura lieu le 19 novembre à l’Hôtel Sandman, à Longueuil.

Lemieux fait partie des trois finalistes pour remporter ce prix dans le cadre du 24e Gala Athlètas. Ce prix vise à souligner l’implication exceptionnelle d’un membre d’un conseil d’administration d’une organisation faisant partie du réseau de la Fédération.

Parmi les critères considérés, l’administrateur doit avoir participé à des réalisations innovantes ou originales et contribué de façon marquée au développement ou au rayonnement d’un club, d’une organisation ou de la Fédération. On doit reconnaître en lui des qualités de leader et un esprit d’équipe.

«Je vois cette nomination comme un hommage à tous les membres du conseil d’administration qui se sont impliqués depuis mes débuts. Nous avons fait preuve de vision et de dynamisme pour assurer le développement du Grand Défi qui fait rayonner Victoriaville et sa région. Il faut également rendre hommage à la permanence de l’organisation et aux nombreux bénévoles. C’est bien d’avoir un conseil d’administration qui prend des décisions et dicte des orientations, mais ce sont les employés et les bénévoles qui permettent la réalisation de ces projets», mentionne M. Lemieux qui en profite pour remercier les administrateurs, les employés et tous les bénévoles qui ont œuvré au sein de l’organisation.

Un développeur

René Lemieux est impliqué au sein du Grand Défi de Victoriaville depuis maintenant 16 ans, dont 10 à titre de président. Lors de sa nomination à la présidence de l’organisme, le Grand Défi ne tenait qu’une seule activité sportive annuelle soit le Pentathlon de Victoriaville. L’une de ses premières initiatives à titre de président a été de créer le traditionnel souper crabe qui a permis d’amasser plus de 350 000$ depuis ses débuts et a  fait connaître l’organisation auprès de plusieurs partenaires. Ce financement nouveau a permis d’augmenter les ressources humaines et d’entamer une croissance.

Bien entouré par un conseil d’administration dynamique et une permanence compétente, son leadership et son esprit d’équipe ont fait en sorte qu’en 2016, le Grand Défi organise maintenant trois événements sportifs majeurs qui attirent plus de 10 000 participants et 30 000 visiteurs. L’organisation mise sur l’action de 1 200 bénévoles. M. Lemieux et son équipe ont participé activement à la création et au développement de Bonjour printemps Volkswagen Victoriaville, du Triathlon Sani Marc, du Grand Défi de septembre Plombaction et du souper crabe.

Depuis les débuts du Grand Défi, plus de 125 000 personnes ont bougé dans l’une de ses activités.