Les centres de prélèvements et les radiographies simples passent en mode sans rendez-vous

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec procède à des modifications de son offre de services en transformant les services de prélèvements et de radiographies simples en formule sans rendez-vous. Le centre de prélèvements situé sur le boulevard des Bois-Francs Sud aux abords de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA) et le centre de prélèvements au CLSC de L’Érable entreront en mode sans rendez-vous, à compter du 22 janvier 2017, et ce, à l’instar de la majorité des centres de prélèvement du CIUSSS MCQ.

Ce changement a pour but d’offrir un meilleur service à la population. Le mode sans rendez-vous permet plus de flexibilité et une accessibilité accrue des services. L’usager décide ainsi du moment qui lui convient le mieux pour son déplacement au centre de prélèvements.

Notons que la population recevra le même service, au même endroit et pourra combiner plusieurs examens dans un même déplacement.

Imagerie médicale

Depuis le 17 octobre dernier, la radiographie simple s’est ajustée en mode sans rendez-vous, et ce, afin de maximiser la flexibilité de ce service pour la population. Dorénavant, les usagers doivent se présenter directement au 3e étage de l’hôpital. Lors d’une demande d’examen en radiographie simple (par exemple : rayon X du poumon ou du pied), la requête est remise à l’usager en l’informant qu’il doit se présenter à l’intérieur de la plage horaire prévue à cet effet, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30, excepté les jours fériés. Ceci est exclusivement pour la radiographie simple. En ce qui a trait aux secteurs spécialisés; scan, échographie, IRM, mammographie, examens digestifs, voies génito-urinaires, doppler, biopsie ou autres examens spéciaux, la procédure habituelle s’applique, c’est-à-dire qu’un rendez-vous demeure nécessaire.