Un outil unique créé par des gens de la région

Ils se connaissent depuis 20 ans. Originaires de Victoriaville, Marie-Ève Hermkens et Jonathan Paquet élaborent depuis plus d’un an Boomrank.ca, une toute première plateforme interactive développée au Québec vouée au perfectionnement, visant à répondre aux besoins grandissants en formation.

L’idée revient à Marie-Ève, raconte Jonathan lors d’un entretien téléphonique. «Par ses expériences en gestion de système informatique et son travail en formation chez Plombaction, elle a constaté les besoins grandissants dans le domaine.» L’explosion des offres de formation de toutes sortes a finalement mené à la création de Boomrank.ca. «C’est vraiment une jungle. Il est difficile de s’y retrouver. On est submergé par des offres de formation. Les entreprises reçoivent de 5 à 10 courriels par jour pour diverses formations. Elles ne savent plus où donner de la tête pour trouver une formation, une conférence ou un coach», souligne le cofondateur et vice-président Jonathan Paquet.

En raison des offres qui affluent et des besoins de plus en plus nombreux et complexes des entreprises, note-t-il, la plateforme interactive arrive à point. «Qui peut vraiment répondre à nos besoins? La plateforme constitue un outil pratique pour trouver rapidement la formation adéquate. Les entreprises veulent un bon retour sur leur investissement», indique M. Paquet.

L’outil s’adresse tant aux entreprises, aux directeurs en ressources humaines qu’aux individus, aux employés désireux de se perfectionner.

Ainsi, en une seule adresse, sur une même plateforme, Boomrank.ca centralise les offres en formation. «Cela facilite la recherche, le magasinage, permettant aussi, en quelques clics, des comparaisons entre différentes propositions», explique le cofondateur.

Les utilisateurs pourront effectuer leurs recherches par date, par région ou par sujet, en formule conférence, webinaire ou en atelier de perfectionnement. Les chercheurs peuvent utiliser gratuitement la plateforme. Mais pour afficher une offre, une entreprise défraiera un coût et acceptera de voir apparaître les commentaires et les évaluations des utilisateurs. L’étude de marché menée avant le lancement de Boomrank.ca a révélé que 95% des répondants considèrent les évaluations et les commentaires pour arrêter leur choix.

Plus d’un millier d’offres

En ligne depuis peu, Boomrank.ca propose, à ce jour, plus de 1000 formations en gestion. «D’ici Noël, nous proposerons d’autres offres en informatique, bureautique et en santé et sécurité. Après les fêtes, nous ajouterons les secteurs des ventes, des communications et du marketing», précise Jonathan Paquet. D’ici l’été 2017, Boomrank compte offrir pas moins de 3000 formations, tous domaines confondus.

Un bon départ

La plateforme suscite, depuis son lancement, un grand intérêt, confie Jonathan Paquet, maintenant installé à Tingwick. «On se fait dire «enfin» et «wow». Ça répond à un immense besoin», note-t-il. De plus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines n’a pas tardé, souligne Jonathan, à conclure une entente de partenariat avec Boomrank. «Les acteurs de premier plan dans ce milieu y ont vu un grand intérêt. Ils ont vu le potentiel de ce bel outil pour aider leurs membres et les entreprises», signale M. Paquet qui fait valoir l’importance de la formation.

«Le Québec a besoin d’une main-d’œuvre formée. Les baby-boomers vont quitter le marché du travail. Nous devons former des gens, les préparer à occuper des postes importants de gestion», souligne-t-il. Le marché actuel, ajoute-t-il, favorise le savoir-être. «On préfère bien souvent, aujourd’hui, former la personne qui fait preuve de la meilleure attitude plutôt qu’embaucher celle possédant déjà la formation», conclut-il.