Plus que quelques semaines pour voir «Wilfrid Laurier… portrait intime»

L’exposition « Wilfrid Laurier : portrait intime » présentement en cours au Lieu historique national de la Maison Wilfrid-Laurier (Musée Laurier) prendra fin très bientôt soit le dimanche 20 novembre.

Depuis son ouverture, le 21 avril dernier, de nombreux visiteurs se seront rendus dans la résidence des Laurier pour y voir cette intéressante exposition réalisée, rappelons-le, dans le cadre du 175e anniversaire de naissance de Wilfrid Laurier.

De sa naissance à St-Lin des Laurentides, le 20 novembre 1841, à son décès, le 17 février 1919 à Ottawa, du « petit Monsieur » au Premier
ministre du Canada, le parcours de Wilfrid Laurier a de quoi impressionner. De santé fragile, cet homme hors du commun a atteint les plus hauts sommets au niveau politique.

Malgré cela, il a su conserver une personnalité humble et attachante. On aimait l’avocat, le politicien mais également l’homme, le mari, le citoyen d’Arthabaska. C’est d’ailleurs dans ce village qu’il vivra des jours heureux avec son épouse Zoé.

Témoignant de l’attachement qu’il portait à sa région d’adoption, Laurier a écrit, vers la fin de sa vie : «Lorsqu’on touche au terme de son existence, tout ce qui se rapporte à ceux qu’on aime nous est doublement précieux. Oh! Ces jours d’Arthabaska, si flous, si lointains qu’il semble presqu’un rêve. Ces jours d’Arthabaska, avec quelle joie je les revivrais!»

Aussi, grâce à l’exposition présentée dans sa maison personnelle mettant en valeur des artefacts, des photographies et de la correspondance rattachée à sa vie personnelle, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir cette personnalité illustre mais trop mal connu que fut Wilfrid Laurier.

C’est donc une invitation à voir ou revoir, d’ici le 20 novembre , cette exposition historique
consacrée à Wilfrid Laurier, tout simplement…..
Rappelons que cette exposition a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.