Les pièges de l’industrie alimentaire

Dans le cadre de notre campagne «Des communautés plus futées que le crédit», nous poursuivons nos articles sur l’alimentation. Cette semaine, nous abordons les pièges de l’industrie alimentaire.

Le marketing est très présent dans les supermarchés et tout est pensé en fonction de nous faire consommer davantage. On a qu’à penser à l’odeur du pain en entrant dans le commerce qui éveille nos sens et stimule notre appétit, l’aménagement du magasin qui, souvent, nous oblige à traverser l’épicerie pour tout simplement se procurer un litre de lait en espérant ainsi qu’on achète différents produits en parcourant l’épicerie.

Voici quelques conseils pour prendre conscience et déjouer ce marketing :

Les produits que l’on retrouve en bouts d’allées ne sont pas nécessairement des spéciaux ou de bons rabais. Il faut toujours comparer avec le prix régulier.

La disposition des articles sur les tablettes ou près des caisses est pensée pour attirer notre attention.

Les nouveaux produits, les produits populaires ou ceux achetés de façon impulsive sont habituellement placés à la hauteur des yeux ou à portée de mains de vos enfants. Il faut prendre le temps de regarder l’ensemble des tablettes. Se pencher ou s’étirer peut apporter une économie.

Ce n’est pas parce qu’une affiche est rouge fluo ou que l’on retrouve une «montagne» d’un même produit qu’il est nécessairement en rabais.

La formule un seul prix, genre 3 pour 5 $, exerce un attrait pour le consommateur, mais il faut vérifier notre besoin réel et si le prix est vraiment avantageux. Lisez bien les étiquettes.

Une autre méthode pour nous faire acheter des articles, dont on n’a pas nécessairement besoin, est la vente par association de produits. Par exemple, les vinaigrettes et les croûtons près de la salade, les condiments près des viandes BBQ, etc. En achetant un article, il est fort possible que vous croyiez subitement avoir besoin de son complément.

La semaine prochaine, il sera question de trucs pour économiser et de la Politique d’exactitude des prix.

Bonne épicerie!

L’équipe de l’ACEF

819 752-5855

Source : «Bien manger et bien choisir» Consommation et Corporation Canada