Je suis kinésiologue

Nous ne sommes pas encore très connus! On nous confond souvent avec les kinésithérapeutes, entraîneur (ou la kinésiologie appliquée, principalement en France)… Et pourtant, ce n’est pas la même chose!

Notre métier, au Québec est très peu connu (et reconnu) puisqu’il est tout jeune (ce n’est que depuis 1988 – année de ma naissance… coïncidence?–) que le titre d’éducateur physique extrascolaire passa à kinésiologue. Nous sommes des professionnels de la santé, qui oeuvrent pour le bien-être de la population.

Les domaines que nous touchons sont vastes : centre hospitalier, CLSC, Centre communautaire, centre de réadaptation, équipes et clubs sportifs, centre de conditionnement physique, cours en groupe, consultant, gestionnaire de projet sportif ou santé, centre de développement sportif… Nos victoires se célèbrent souvent derrière les caméras : entraînement d’un athlète de pointe, réadaptation postcardiaque, perte de poids saine et non sensationnaliste comme lors de certaines émissions populaires.

Définir le Kinésiologue

Le kinésiologue se traduit ainsi : "kiné" (kinétique pour mouvement) et "siologie"(science de…), c’est donc la science du mouvement.

Le kinésiologue

C’est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. En quoi se diffère-t-il d’un entraîneur, vous me direz? En fait, c’est tout d’abord une formation universitaire (environ quatre ans pour la majorité des programmes). Le kinésiologue étudie donc la science physique propre à l’humain (cinésiologie, biomécanique, physiologie de l’effort, méthodes d’entraînement…) et psychosociales (psychologie, sociologie, méthode d’intervention individuelle et de groupe…). Il (ou elle) vous aide à atteindre une santé physique globale.

Et les autres kiné ….quoi?

Le kinésithérapeute 

C’est un massothérapeute spécialisé qui utilise les manœuvres de la  massothérapie et les étirements passifs/actifs pour permettre aux patients à retrouver une liberté de mouvement.  

La kinésiologie appliquée

Titre français (France) est une technique de mieux-être qui a le même rôle qu’une thérapie, avec accompagnement, qui permettrait de dissoudre les blocages émotionnels et mentaux grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus adaptées.

Bon donc le kinésiologue est un professionnel de la santé …

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre kinésiologue et ces autres professionnels?

Il est un expert en rééducation physique et sportive. Il étudie les méthodes d’entraînements et leur impact sur le corps humain. Ces bases scientifiques lui permettent de comprendre et adapter les exercices à différentes conditions physiques. On évalue votre condition physique actuelle en vue de l’améliorer par des conseils et des méthodes adaptées. 

On le consulte pourquoi (champs de pratique)?

Cette race de professionnels universitaire répond à différents besoins qui touchent l’entrainement :

La création d’un programme d’entraînement pour des gens dits symptomatiques (ex.: hernie discale, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité morbide, ostéoporose, cancer, etc.), mais aussi pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Il peut s’avérer très utile d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé pour s’assurer que le programme améliorera votre condition physique sans vous blesser inutilement;

Une évaluation de votre condition physique (par exemple, suite à la prescription d’activité physique par un médecin ou pour connaître vos aptitudes sportives);

Consultation en saine habitude de vie (de type consultation individuelle afin de vous aider à améliorer vos habitudes de vie en matière d’activité physique) 

Promotion de l’activité physique (embauché en entreprise privée, il est souvent consulté pour motiver les employés à bouger davantage afin de prévenir les blessures liées au travail) ;

Gestion de programme d’activité physique (il peut gérer des équipes sportives, des salles de gym, des athlètes en préparation sportive, en milieu de travail…)

Et finalement, travailler en recherche à des domaines reliés au mouvement humain et à l’activité physique : biomécanique, physiologie de l’exercice, psychologie du sport, sociologie de l’activité physique, apprentissage et contrôle moteur.(ii)

Bref, c’est une «bibitte» versatile en matière d’activité physique!

Pour en savoir plus

À ce jour, aucun ordre professionnel ne régit la profession de kinésiologue à travers le Canada. Il existe par contre différentes associations qui regroupent ces professionnels afin d’offrir de la formation continue à ses membres après les études universitaires requises. Ils offrent de l’information à la population sur la profession et un bottin pour trouver un kinésiologue.

Au Québec, il existe la Fédération des kinésiologues (FKQ). Chaque région a son association. Dans la région des Bois-Francs, l’Association des kinésiologues a été créée au printemps 2016. Nous avons comme mission de faire connaître la kinésiologie en informant la population sur l’activité physique. Un événement aura lieu le dimanche 16 octobre à 11 h : Conférence sur les mythes et réalités de l’activité physique. Je l’animerai avec Lyne Ferroni, également kinésiologue. Nous vous attendons en grand nombre au Centre sportif Promutuel, au deuxième étage et c’est gratuit.

La grande majorité des kinésiologues s’appliquent à se faire reconnaître auprès de l’Office des professions du Québec.

Vous connaissez un ou une kinésiologue qui a changé votre vie et reconnaissez son expertise?

Pour nous aider, écrivez à l’office (http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/liste-des-ordres-professionnels/) ou demandez à votre régime d’assurance de rembourser les honoraires du kinésiologue. En augmentant la demande, vous participerez à faire reconnaître la profession de kinésiologue.

En savoir plus 

Conférence : Les mythes et réalités de l’activité physique le 16 octobre à 11 h dans le cadre des activités Hop la ville. http://www.victoriaville.ca/quoifaire/201610/3737/mythes-et-realites-de-lactivite-physique.aspx

L’Association des kinésiologues des Bois-Francs. Nous sommes présents via Facebook seulement. https://www.facebook.com/akinbf/

La Clinique de Kinésiologie de Victoriaville regroupe plusieurs kinésiologues pour vous aider dans différents domaines : Réadaptation, performance, mise en forme et perte de poids saine et programmes d’initiation à l’entraînement et au jogging. https://kinesiologuevicto.wordpress.com

La Fédération des kinésiologues du Québec. www.kinesiologue.com

La Canadian kinesiology Alliance  (CKA) http://www.cka.ca/join.

i. http://www.physiologie.umontreal.ca/a-propos-du-departement/quest-ce-que-la-physiologie/

ii.http://www.kinesiologue.com/son-champ-d-exercice

Myriam Drobey-Robert

kinésiologue en maladie chronique, entraîneur certifiée et instructeur de cours en groupe à la Clinique de kinésiologie de Victoriaville.

Passionnée du mieux-être et de la communication écrite