Naccho

Tout comme les humains, les chiens ont leur caractère et peuvent développer des troubles de comportement ou de mauvaises habitudes. Il convient de les traiter pour assurer une meilleure qualité de vie autant au chien qu’à son maître. Peu importe la race ou la grosseur du chien.

Naccho, petit Chihuahua âgé de 4 ans, en est la preuve.

Selon ses anciens propriétaires, il ne s’entend pas avec les enfants et est craintif avec les hommes. Cela démontre que Naccho n’a pas été assez sociabilisé.

Il est généralement possible de travailler à changer des mauvais comportements. Il faut y consacrer du temps. Les troubles peuvent être réglés par l’éducation et le renforcement positif. Il est très bénéfique de recourir aux compétences d’un professionnel qualifié.

On entend beaucoup parler des Pitbulls et des morsures qui peuvent être mortelles. Tous les chiens,  même un Chihuahua,  comme Naccho,  peuvent mordre pour différentes raisons.  La SPAA se pose souvent des questions et doit analyser la situation quand elle reçoit des chiens qui ont déjà ou peut-être mordu, à savoir si les troubles sont vraiment sérieux et mettent en danger des individus (chiens agressifs), si nous devons lui donner une chance ou l’euthanasier…

Pour Naccho, sa nouvelle famille adoptive devra être consciente de son problème de comportement et devra travailler ses faiblesses et prendre du temps avec lui. Pour éviter les accidents, Naccho ne devra pas être laissé seul en compagnie d’enfants. D’ailleurs,  aucun chien ne devrait se retrouver seul avec des enfants. Un accident est vite arrivé… même s’il n’a jamais montré de signe de malice ou d’agressivité, un chien est un chien.

Il faut se rappeler qu’en tout temps, nous sommes tous responsables de notre chien. Peu importe le lieu ou le moment.

On peut consulter le site Internet de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska au www.spaavic.com.