Soirée performance taïwanaise à Atoll

La soirée du 21 septembre, qui se tiendra au centre d’artiste Atoll | art actuel de Victoriaville recevra sLa RiAP en circulation (Rencontre internationale d’art performance). Cette soirée qui débutera à 20 h mettra de l’avant 4 artistes-performeurs originaires de Taïwan.

Chaque édition est l’occasion de rencontres et de collaborations entre artistes majeurs et artistes émergents, venant de différentes régions du monde. Les Rencontres sont l’occasion d’expérimenter diverses stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel.

Yves Chun-Ta Chiu
Taïwan

Yves Chun-Ta Chiu a suivi le programme de doctorat en création artistique et théorie de l’art à l’Université nationale des arts de Tainan, à Taïwan. Il s’intéresse à l’art contemporain, au commissariat et à l’esthétique. Il a été
récompensé par la Fondation culturelle S-An en 2009. En 2008, il a délaissé la tour d’ivoire de la philosophie pour se tourner vers l’art contemporain, auquel il contribue activement depuis.

Bien qu’il ait été très inspiré par les philosophes, les théoriciens de l’art et les maîtres occidentaux, il croit que les idées présentées par les érudits et chercheurs de sa propre culture sont également importantes. Il est commissaire, chercheur, critique d’art et rédacteur en chef de l’Act Art Quarterly Review.

Liping Ting
Taïwan

Liping Ting a vécu et travaillé à Paris pendant de nombreuses années après y avoir terminé ses études supérieures.
Elle est ensuite retournée à Taïwan en 2012. Ses oeuvres combinent diverses sources culturelles telles que l’art, la littérature, le théâtre, la musique et la philosophie. Elle puise ses influences du travail de John Cage, de Samuel
Beckett et du poète-philosophe chinois Zhuang-Zi. Ting est une artiste interdisciplinaire qui produit des oeuvres vidéo, des installations et des performances.

Entre 1998 et 2004 à Paris, elle a coorganisé Topophonie, un ensemble d’expérimentations sonores et de performances présentées dans des lieux publics, In-Formo, une revue
interdisciplinaire en direct qui a duré de 2002 à 2006, et Ça vaut jamais le réel, le festival d’In-Ouïr aux Instants Chavirés, de 2004 à 2008.

Wuma Watan
Taïwan

Né en 1958, Wuma Watan est membre de la tribu des Atayal à Jianshi, dans le comté taïwanais de Hsinchu.

Il est présentement le directeur artistique du studio Waterfield. Depuis la présentation de sa performance No Photography en 2004, Wuma a été très actif, présentant son travail dans de nombreux festivals et événements partout dans le monde : le NIPAF (2004, 2006, 2014), le TIPAF (2005, 2014), le Festival international d’art performance d’Irlande et d’Irlande du Nord (2005), le 4e Festival des arts vivants DaDao à Beijing (2006), le Festival d’art conceptuel à
Shanghai (2006), le Festival asiatique d’art corporel à Shanghai (2008), le 2e festival international d’art performance ArTrend à Taipei, Taïtung et Kaohsiung (2009), le Festival d’art de Totatoga à Busan (2010), le 6e Festival international d’art performance des Philippines (2011) et le Festival des arts de Da Wang Culture Highland à Shenzhen (2011), pour n’en nommer que quelques-uns.

Tzu-Chi Yeh
Taïwan

Tzu-Chi Yeh est performeure, organisatrice et écrivaine. Elle est née et a grandi à Taipei, mais habite aujourd’hui à Tainan, Taïwan.

Elle a obtenu une majeure en littérature occidentale et était rédactrice en chef, chargée de cours d’anglais à plein temps au collège ainsi que traductrice et rédactrice pigiste avant de se tourner vers l’art performance en 2002.

Elle a participé à nombre d’événements et de festivals internationaux de performance à Taïwan, au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines, en Chine, au Myanmar, en Thaïlande, en Indonésie, en Pologne,
en Slovaquie, en Hongrie, en Finlande, en Israël et aux États-Unis. Elle a fondé l’ArTrend Performance Group (www.artrendperfogrup.blogspot.com) en 2003 et a organisé différents événements locaux et internationaux. Parmi ces derniers, notons le Taiwan-Asia Performance Art Meeting (2004), On the Way: ArTrend International Performance Art Meeting (2009) et Mind & Sea: ArTrend International Performance Art Festival (2014).

Elle a aussi écrit sur l’art performance et a publié des catalogues sur les événements qu’elle a organisés.