Guillaume Beck quitte les Tigres

«Il y a des journées meilleures que d’autres…», a lancé tout de go le directeur général des Tigres Kevin Cloutier, mardi. Quelques heures plus tôt, le défenseur de 18 ans Guillaume Beck lui annonçait qu’il quittait l’équipe, et ce, à la surprise générale.

L’arrière préférerait joindre les rangs des Cobras de Terrebonne, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, évoluant aux côtés de son jumeau, Samuel, dont les droits appartiennent aux Tigres.

«Je ne sais pas ce qui s’est passé au cours du congé de la fête du Travail. Tout semblait bien allé avant cela», a lancé Cloutier.

Le directeur général ne cache pas qu’il est déçu. Il aurait surtout aimé savoir deux ou trois semaines plus tôt que Beck déserterait l’équipe. «Là, on ne peut plus faire de transaction. Heureusement qu’on a mis la main sur Andrew Smith et Jérémy Beaudin avant la date limite des échanges. Rien n’arrive pour rien…», a-t-il dit.

La nouvelle avait de quoi surprendre, d’autant plus que Beck, lorsque les Tigres avaient mis la main sur les droits de son jumeau dans une transaction avec l’Océanic, s’était réjoui de la situation. Il était fébrile à l’idée d’évoluer dans la LHJMQ avec son frangin.

Dans l’organigramme, Beck occupait un poste régulier. Son départ chamboule la brigade défensive de l’équipe. Andrew Smith, Pierre-Olivier Demers et Vlad Utkin viennent, ainsi donc, de gagner des galons.

Tristan Pomerleau, Jérémy Beaudin, Vincent Lanoue et Bradley Lalonde composent les deux premiers duos à la ligne bleue. La profondeur de l’équipe est mince à cette position chez les joueurs affiliés.

Le départ de Beck donne un dur coup au repêchage 2014 des Félins. Choix de première ronde, huitième au total, on fondait beaucoup d’espoir en ce mobile défenseur. De sérieuses commotions cérébrales sont cependant venues ralentir sa progression. Olivier Huot, également réclamé au premier tour en 2014, a accroché ses patins alors que Jean Gleizes, choisi en deuxième ronde lors de cette séance de sélection, n’a jamais percé dans la LHJMQ. Sur les 14 joueurs sélectionnés, seul Félix Lauzon est toujours avec les Tigres. Il avait été un choix de deuxième ronde. Alex Breton (Gatineau) et Jake Barter (Charlottetown) sont les deux autres patineurs toujours actifs au sein du circuit Courteau.