DIiversité et solidarité : le Grand Défi relevé

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé, dans la journée du samedi 10 septembre dernier, à la création d’une oeuvre collective proposée par l’Association des groupes d’éducation populaire autonome du Centre-du-Québec (AGÉPA). L’activité se tenait dans le cadre du Grand Défi de septembre, au parc Terre-des-Jeunes, à Victoriaville.

Chaque personne participante a laissé une empreinte de sa main sur une grande toile sur laquelle Caroline Moreau, artiviste de la région, avait déjà peint quatre troncs en forme de bras dont les empreintes devenaient les feuilles multicolores d’un arbre en devenir. Adultes et enfants ont ainsi multiplié les traces de leur passage. L’AGÉPA souhaitait ainsi sensibiliser la population à la richesse de la diversité de la communauté et des liens de solidarité dans une ambiance festive et décontractée.
« Les jeunes demandeurs d’aide sociale, les personnes souffrant d’un problème de santé mentale, les personnes analphabètes, les femmes autochtones, les musulmans, ce sont autant d’exemples de personnes qui sont confrontées à des situations d’exclusion sociale, tant par la parole que par les gestes », nous rappelle François Melançon, coordonnateur de l’AGÉPA. « Ces situations sont souvent plus proches de nous que nous le croyons ou que nous voulons le croire. Il faut agir. Il faut montrer plus d’ouverture, de compréhension et d’accueil. Être plus solidaire, quoi! Une communauté saine est riche de ses solidarités. C’est un peu le message que nous souhaitions transmettre par le biais de cette activité en apparence bien naïve », de conclure l’instigatrice du projet, Maryse St-Arneault.
L’AGÉPA souhaite reprendre cette activité dans les autres MRC du Centre-du-Québec et procéder à l’exposition des créations dans des lieux publics.