Une version 2.0 réussie pour le Grand Défi de Victoriaville

Lorsqu’un événement ou une organisation connaît du succès et qu’elle change sa formule, c’est un risque. Un très gros risque. Avec autant de monde que l’année précédente, l’organisation du Grand Défi de Victoriaville peut dire que le jeu en valait la chandelle.

Ils étaient près de 2200 participants l’an passé et pour l’édition actuelle qui se déroulait les 10 et 11 septembre, ils étaient tout autant.

Le pentathlon tel que le connaissait la population avec ses cinq épreuves a laissé place à un duathlon hors piste, qui était affilié à un réseau d’autres compétitions de ce genre et qui permettait aux athlètes d’ici, mais aussi de l’extérieur, de venir poursuivre leur saison de compétition.

«On veut que Victoriaville soit une destination [pour les athlètes de ces courses]», a souhaité le président René Lemieux.

Une course à obstacle orchestrée par Xman Race – un organisme qui a organisé des courses de ce genre à Montréal, à Québec et à Sherbrooke – était aussi une nouveauté. Quarante modules étaient conçus pour les adultes et 20 pour les enfants.

«Le risque était calculé», a fait savoir le président à propos des changements de l’édition 2016.

Le partenariat avec Xman Race se poursuivra pour les deux prochaines éditions.

Mieux situé

Situé le long de la rivière Nicolet au parc Terre-des-Jeunes, les athlètes avaient maintenant rendez-vous quelques mètres plus haut, près du terrain de baseball.

«C’est une zone terrestre qui est beaucoup plus grande et c’est mieux étant donné que notre événement est rendu majeur», a indiqué M. Lemieux.

Il faut aussi mentionner que sur le bord de la rivière, le sol était parfois mouillé et lorsqu’il pleuvait, cela pouvait devenir légèrement problématique.

Que réserve la 20e édition?

Questionné sur l’édition 2017 qui sera la 20e du Grand Défi, le président a préféré ne pas trop en dire sur les surprises qui pourraient attendre la population.

Or, il a bien voulu mentionner que le travail de tous ceux et celles qui ont été impliqués de près ou de loin dans cette longue aventure sera souligné. 

Les gagnants

15 km 

Homme : Sylvain Lafrance

Femme : Maryse Nault

 

5 km

Homme : Jean-François Provencher

Femme : Jessy Lacourse

 

2 km

Homme : Antoine Tourigny

Femme : Janie Morin

 

Duathlon standard

Homme : David Grenier

Femme : Peggy Labonté

 

Duathlon standard en équipes

Homme : Team Brunet 3

 

Duathlon sprint

Homme : Francis Lavoie

Femme : Annick Chrétien

 

Duathlon sprint en équipes

Team Les Twins

 

Duathlon découverte

Homme : Yohan Racine

Femme : Rose-Emmanuelle Binette

 

Xmanrace individuel

Guillaume Boulet

 

Xmanrace duo

Simon et Billy Désilets