Les Vulkins savourent enfin la victoire

FOOTBALL. Par Alex Drouin
Il n’y a pas à dire, la victoire de 32 à 11 des Vulkins aux dépens des Gaulois, à La Pocatière, le 10 septembre a fait le plus grand bien.

«On en avait besoin pour notre confiance», a soupiré l’entraîneur-chef Alain Tourigny, qui a vu ses troupiers remporter leur premier de la saison après des revers de 19-4 et de 11-7.

«Notre offensive, notre défensive et nos unités spéciales ont toutes connus un bon match», a-t-il ajouté.

C’était la première fois de la saison que l’attaque réalisait plus d’un touché lors d’un même match. Jusqu’ici, seul Louis-Julien Beaudoin avait été en mesure de franchir la ligne de but avec le ballon entre ses mains.

L’offensive a totalisé 281 verges par la passe. «Notre quart-arrière et quatre de nos cinq receveurs sont des vétérans», a fait savoir Tourigny à propos de son offensive aérienne.

Le quart-arrière Hugo Lussier a terminé le match en réussissant 12 de ses 26 tentatives pour un total de 281 verges. Son vis-à-vis, Olivier Roy, a totalisé 121 verges en 13 passes réussies sur 25 tentatives.

Pour les Gaulois, il s’agissait de leur troisième revers en autant de rencontres.

Trois touchés au deuxième quart

Après un premier quart sans histoire, les visiteurs ont ouvert la machine avec trois touchés lors du deuxième quart.

D’abord, il y a eu la course d’une quinzaine de verges d’Olivier Belhumeur. Puis, Louis-Julien Beaudoin et Benjamin Nolette ont respectivement capté des passes d’une soixantaine et quarantaine de verges.

Nolette a récidivé au quart suivant avec un catch de 27 verges et Belhumeur a ajouté trois autres points au tableau indicateur avec un botté de placement. Kaven Roy a réalisé les derniers points des Vulkins au quatrième quart avec un botté de dégagement.

Trop de pénalités

Certes, bien heureux de la victoire des siens, Tourigny a trouvé regrettable les nombreuses verges de pénalités que son équipe a écopées.

Il faut savoir que dans le calibre collégial, cette statistique n’est pas compilée par les statisticiens, mais l’entraîneur estime à près de 250 le nombre de verges que son équipe a perdues.

«On a demandé à nos joueurs d’être intenses, mais il y a certaines pénalités qui ont été tirées par les cheveux», a déploré l’instructeur.

Un adversaire redoutable

Les Gaillards de Jonquière, qui n’ont toujours pas perdu cette saison en trois rencontres au moment d’écrire ces lignes, seront les prochains adversaires des Vulkins.

«C’est l’une des meilleures équipes de la ligue», a tranché Tourigny.

Ces deux équipes ont rendez-vous le 17 septembre.