Les Ouellet : artistes portraitistes de père en fils

EXPOSITION. Le vernissage des portraitistes Laurent et Gilles Ouellet marquera l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition du centre communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes le vendredi 2 septembre entre 17 h et 19 h.

La Table art visuel, artisan et musée de la MRC de L’Érable invite d’ailleurs toute la population à participer à cet événement qui permettra au duo père-fils de Notre-Dame-de-Lourdes d’exposer une quinzaine de leurs œuvres qui seront en montre au cours des mois de septembre et d’octobre.

Les deux artistes sont d’ailleurs heureux d’être réunis pour cette exposition. C’est une expérience qu’ils ont déjà partagée dans le cadre des Journées de la culture à la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville.

De père en fils

Laurent explique que le goût de dessiner lui a été transmis par son père depuis qu’il est jeune. Mais ce n’est que depuis dix ans qu’il travaille sur le pastel sec, une technique qui permet de pouvoir travailler à son rythme sans se préoccuper du temps de séchage et qui permet un réalisme presque photographique.

«J’ai d’abord réalisé quelques paysages, mais je me suis rapidement intéressé au portrait. C’est plus ardu à réussir. À travers l’œuvre, il faut que les gens ressentent la présence de la personne comme si elle était présente. Ce n’est pas juste une question de ressemblance, mais aussi d’expression», de souligner celui qui suit toujours des cours de perfectionnement à l’Académie des Beaux-Arts de Québec.

Pour une troisième année de suite, l’artiste peinte portraitiste s’adonne à son art sur la rue Sainte-Anne dans le Vieux-Québec en saison estivale, et ce pratiquement tous les jours de beau temps, une activité qu’il affectionne particulièrement. «Je peux peindre la personne en direct ou encore à partir d’une photo.»

Le portraitiste de 34 ans envisage éventuellement d’offrir des cours en ligne. «Il s’agit d’une formation qui pourrait s’échelonner sur quelques mois. Je n’ai pas vu un tel programme offert encore en français. Ce serait donc assez unique», avance-t-il tout en précisant que la formation pourrait démarrer dès l’an prochain.

Entre temps, il signe des articles sur le sujet dans un blogue à l’adresse artiste-peintre-au-pastel.com et on peut également le suivre sur sa page Facebook. Il est de plus membre de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC). Il postulera d’ailleurs l’une de ses toiles pour participer à l’exposition automnale du groupe à Montréal.

Quant à son père, Gilles, qui fêtait son 67e anniversaire de naissance le jour même de l’entrevue, celui-ci est bien fier des réalisations de son garçon et se dit heureux d’avoir réussi à lui transmettre cette passion.

Si Laurent se consacre davantage à réaliser des portraits de personnes, Gilles, dans son cas, a toujours été attiré par la nature. Ornithologue amateur, il est un observateur qui adore dessiner des animaux. Ses œuvres sont surtout monochromes ce qui lui permet de jouer avec les tonalités.

«Dans mon cas, je dessine davantage par goût que par talent, mais c’est une passion que j’ai qui remonte loin dans mon enfance», conclura-t-il. Le duo père-fils a d’ailleurs bien hâte de rencontrer le public lors du vernissage.