Avant le Spyro Nitro, il y a eu un stage de sensibilisation

EXPOSITION. L’origine du Spyro Nitro mérite d’être raconté. La voici.

Tomy-Pier Vachon est le jeune homme derrière le Spyro Nitro. Une exposition de véhicules modifiés, qui en était à sa deuxième année d’existence le 20 août.

Il y a deux ans, il est allé vivre un stage de sensibilisation en Haïti avec le groupe Solidarité Jeunesse. Là-bas, il a réalisé à quel point il était privilégié dans la vie.

«Pour eux, une maison ce sont quatre bouts de bois plantés dans la terre», dit-il sans malice.

Il a fait la rencontre du père Cico, celui qui était responsable de distribuer l’argent aux communautés haïtiennes. Ce dernier a dit une phrase qui a changé la vie de Tommy-Pier.

«La clé du bonheur c’est de rêver et la clé du succès c’est de réaliser ses rêves.»

De retour chez lui, le jeune homme a cherché un moyen d’aider le peuple qu’il a rencontré et c’est alors qu’il a eu l’idée d’organiser le Spyro Nitro. Après tout, il est un passionné de voitures et il a toujours rêvé d’organiser une exposition de chars modifiés.

L’an passé, il avait réussi à récolter 1800 $. Cette année, il espère atteindre 2000 $. Au moment de l’entrevue au www.lanouvelle.net quelques heures après la tenue de son événement, il n’avait pas encore terminé de finaliser ses comptes.

Continuer de grossir

L’an passé, ils étaient près de 300 personnes à s’être déplacées pour venir admirer les voitures modifiées. Cette année, c’était à peu près le même nombre.

«J’espérais attirer 500 personnes, mais en réalité, je n’avais pas trop d’attente», a dit candidement le fondateur et organisateur.

Un peu plus de 250 propriétaires de voitures modifiées sont venus exposer leur fierté à l’aéroport de Victoriaville, là où avait lieu le Spyro Nitro. L’an passé, c’était au Colisée Desjardins qu’avait lieu l’événement.

«J’essaie toujours de trouver des lieux différents et j’ai bien l’intention que le Spyro Nitro continue de grossir», dit-il avec conviction.