Encore des surprises après 18 années d’existence!

ARTS. Après 18 ans, le Symposium des arts de Danville sait offrir de la nouveauté et expérience culturelle complète durant la fin de semaine de la fête du Travail, du 2 au 5 septembre.

Cette année, 47 artistes invitent la population à découvrir leur univers. Le comité a d’ailleurs reçu au-delà d’une centaine de demandes et a dû faire un choix difficile parfois. Cette édition accueille 40% de nouveaux participants qui exposeront dans quatre espaces-galeries de la ville. Les artistes locaux, en association avec la Source d’Arts, seront présentés sous un volet distinct dans un cinquième espace-galerie.

Le retour et des ajouts de visites patrimoniales, le chapiteau qui présentera des spectacles le jour comme le soir, en collaboration avec la Meunerie de Saint-Adrien, une quinzaine d’ateliers offerts, pour adultes et pour enfants, des expositions de photos et une exposition des œuvres des élèves de l’école ADS complètent l’offre de cet événement.

«Les visiteurs pourront compléter leur circuit des espaces-galeries par la visite des quatre galeries permanentes de Danville, fières partenaires de la 18e édition», a souligné le président du conseil d’administration, Mario Morand.

Afin de mettre le Carmel-de-belle-Croix en valeur, un circuit d’exposition à travers tout le bâtiment sera offert, et Michel Bachelet, membre du collectif de réputation internationale Zoné Vert, initiera les visiteurs à une prestation de Land’Art dans les jardins.

«90% des achats, des travaux et de la participation à l’organisation de l’événement se sont faits dans la région immédiate de Danville. Il est important pour nous depuis le virage stratégique pris il y a deux ans de faire affaire avec des entreprises locales», a tenu à préciser Isabelle Lodge, coordonnatrice de l’édition 2016.

Parlons finance

Patrimoine Canada a apporté une aide financière de 6900 $ et actuellement, l’aide du gouvernement provincial est attendue. La Ville de Danville apporte une aide à la mesure de ses moyens financiers, mais n’hésite pas à fournir des ressources pour aménager les locaux, entreposer le matériel gratuitement et mettre à contribution les employés municipaux pour le montage et le démontage des installations.

«Nous avons un coussin confortable qui nous permet de faire face aux imprévus. Si Dame nature est avec nous à nouveau cette année, cette 18e édition s’autofinancera», a annoncé Mario Morand.

Jean-Pierre Neveu, président d’honneur

Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs, Jean-Pierre Neveu peint depuis une cinquantaine d’années. Depuis ces 26 dernières années, il évolue dans un monde de scènes forestières au style spatio-temporel qu’il a nommé l’Univers d’AVA. En novembre 2012, il présente sa nouvelle peinture 3D figurative, fruit d’une étude échelonnée sur cinq années. Grâce à une nouvelle charte chromatique, il réussit à donner des distanciations logiques entre les plans et les éléments dans un champ de profondeur défini par ce nouvel outil. L’utilisation de lunettes spécifiques 3D permet alors d’admirer les différentes profondeurs de ses tableaux d’un réalisme époustouflant. L’artiste a récemment été décoré du Diplôme de médaille d’argent de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris.

Honoré de représenter une municipalité et des artistes de talents, Jean-Pierre Neveu invite le public à venir au Symposium avec une autre vision. «Venez et faites nous parler de nos œuvres, n’ayez pas peur de nous poser des questions. Le Symposium permet de comprendre et de vivre le contact entre le visiteur et l’artiste», explique-t-il. Le président a également ajouté que l’événement possède une couleur tout à fait particulière et il se distingue par son organisation et son lieu physique.

Pour plus d’informations et pour consulter la programmation complète de l’événement, il suffit de cliquer le www.symposiumdedanville.com. Par Sophie Marais