Fortier obtient son meilleur résultat en Coupe du monde

CYCLISME. Par Alex Drouin-  En vélo de montagne, Marc-André Fortier n’a pas franchi le fil d’arrivée premier à la Coupe du monde, qui se tenait au Mont-Saint-Anne. Il n’était même pas sur le podium. Mais ce n’est pas grave, il était heureux d’avoir terminé 22e, ce qui représente sa meilleure position pour une telle compétition chez les U23.

Il a réalisé un chrono de 1 h 24 m 36 s. Sa meilleure position en Coupe du monde était une 25e place. «J’ai fait une bonne course et je suis satisfait», a-t-il commenté.

Se sentant à l’aise sur le parcours du Mont-Saint-Anne en raison de plusieurs montées qui est l’une de ses forces, le cycliste a eu quelques problèmes de dos durant la course.

«Ça peut arriver deux fois par année, précise-t-il. Des fois, c’est en raison du parcours ou ça survient comme ça. Ce n’est rien d’inquiétant.»

Sans cette douleur, il croit qu’il aurait pu gagner quelques positions. Une ou deux, tout au plus. Fortier a connu un bon départ, mais la fatigue a commencé à se faire sentir au troisième tour. «Les tours trois à six ont été plus difficiles», confie-t-il.

Direction les États-Unis

Le 13 août, il participera aux Windham Pro GRT, aux États-Unis, afin de récolter quelques points UCI pour améliorer sa position sur la grille de départ.

En ce moment, il en totalise 58. «Cette course n’est pas ma priorité, mais il y aura des cyclistes de calibre international. Je vise un top 10», a conclu celui qui participera, le 2 septembre, à une autre épreuve de la Coupe du monde, mais cette fois, en Europe.