Être un bon vendeur… ou d’excellentes performances

GOLF. Parmi les nombreuses personnes qui sont venues encourager le paracyclisme Charles Moreau pendant son lave-o-thon, il y avait le golfeur professionnel Francis Rouillier. Ce dernier était bien conscient de tous les efforts titanesques que devait accomplir son ami afin d’amasser les dollars dont il a besoin pour accomplir son rêve.

Le rêve de Rouillier ne s’est pas envolé en fumée. Mais presque. Comme tous golfeurs professionnels, il souhaiterait vivre de son sport.

«Je n’ai pas fait une cent», a-t-il déjà confié au www.lanouvelle.net à propos de sa saison 2016, qui est sur le point de se terminer.

Au cours de sa carrière, il a passé autant de temps à s’entraîner qu’à trouver de l’argent auprès des commanditaires ou bien à organiser son tournoi annuel… pour recueillir de l’argent.

Il n’a pas le choix puisque les frais d’inscriptions pour les tournois auxquels il participe oscillent entre 300 et 500 $. Cette année, il estime à près de 13 000 $ ses dépenses liées au golf.

De la mi-mai à la fin septembre 2015, le golfeur de 28 ans a réussi à récolter 7000 $ en raison de ses bonnes performances sur le terrain. Un tournoi pouvait lui rapporter 300 $, 400 $, 500 $… Le plus gros montant qu’il a réussi à obtenir était de 1900 $.

Des contacts

Pour réussir à survivre, il a fait comme plusieurs athlètes et il a trouvé des commanditaires.

«Tu apprends à devenir vendeur, souligne-t-il. On peut peut-être réussir sans être bon vendeur, mais ça prend de très bonnes performances.»

Les commanditaires qu’il a dénichés ces dernières années étaient des plugs comme il a mentionné. C’est-à-dire des contacts qu’il avait au sein desdites compagnies. Il a même déjà réussi à recevoir une commandite de la part de l’Hôtel Le Concorde, à Québec, situé à 100 kilomètres de son patelin, Plessisville.

Il a trouvé de l’aide là où il le pouvait.

Parmi les partenaires potentiels rencontrés au cours des dernières années, trois de la région ont accepté de l’aider : Rôtisseries Fusée, Sani Marc et Fonderie Marcoux inc.

«Tu le vois dans le visage de la personne si elle est intéressée à te commanditer», a fait part le golfeur, qui confie avoir créé de très bons liens avec ses commanditaires.