Des questions sur les priorités budgétaires de la Ville de Victoriaville

La Ville de Victo mentionne avoir quatre principes budgétaires pour 2016 mais pourrait-elle en ajouter un cinquième? Comme celui de favoriser le développement économique?

Ses principes 1 et 2 s’énoncent comme suit : contrôler l’augmentation de la dette et contrôler l’augmentation annuelle des dépenses administratives à 3%.

Il faut féliciter la Ville de vouloir contrôler l’augmentation de la dette et des dépenses administratives, même si dans les faits on devrait chercher à les diminuer.

Principe 3 : maintenir des investissements importants au niveau des travaux d’infrastructures et de voirie.

Lors des travaux, des îlots peuvent être installés et être utiles dans certaines rues, comme le boulevard Labbé.

Mais est-ce vraiment nécessaire d’installer des îlots dans de très petites rues secondaires (exemple: rue Bergeron)? Quels sont les critères utilisés : est-ce pour diminuer les accidents, diminuer l’achalandage ou tout simplement pour un aspect visuel discutable et coûteux? La construction d’îlots nécessite de l’entretien année après année, en plus d’augmenter les frais de déneigement. Pourquoi ne pas avoir utilisé cet argent pour un nombre plus élevé de rues nécessitant des travaux, et ce, à coût moins élevé?

Principe 4 : réduire l’impact du nouveau rôle d’évaluation.

Il faut reconnaître que même avec la très légère diminution du taux de taxation, l’augmentation de l’évaluation municipale a considérablement augmenté les taxes municipales pour plusieurs propriétaires. Et ce, même si la valeur marchande des maisons a diminué dû au nombre très élevé de maisons à vendre.

Possibilité d’un cinquième principe, celui de favoriser le développement économique.

La Ville de Victo doit démontrer son dynamisme à soutenir les projets d’expansion et à attirer de nouveaux investisseurs. Même si les citoyens de Victo sont bien desservis au niveau des sports, loisirs et culture, la création de nouveaux emplois dans divers secteurs économiques permettrait d’augmenter la population active, de développer la croissance économique et ainsi augmenter la richesse collective de tous les habitants de la ville.

Pierrette Guillemette

Victoriaville