Le jogging

Ah ce sport si populaire dans notre belle région! Autour du lac (réservoir Beaudet pour les nouveaux arrivants, vous apprendrez), au parc Terre-des-jeunes, dans les sentiers du mont Arthabaska (prudence aux vélos de montagne!), sur la route verte (notre belle et longue route verte), dans votre quartier…

Le jogging est une des activités physiques les plus accessibles et est revenu à la mode depuis maintenant quelques années. Accessible, parce qu’il est assez facile d’enfiler des chaussures de course et de se mettre à jogger dès sa sortie de la maison. Il apporte nombre de bénéfices pour la santé physique (amélioration de la capacité cardio-respiratoire, maintien et développement de la musculature, santé osseuse et articulaire, sécrétion d’hormones…) et mentale (plusieurs l’utilisent même comme forme de «méditation» ou de relaxation pour évacuer le stress de la journée de travail) s’il est pratiqué de façon adaptée à votre condition physique.

Je suis moi-même une adepte de cette activité depuis plus de 10 ans (entretenant auparavant une relation amour-haine étant donné mes nombreuses blessures chroniques). Du coup, c’est cette passion qui m’a menée à l’étude de la kinésiologie : j’avais besoin de savoir comment «bien courir». Oui, oui, vous avez bien lu : bien courir!

Bien courir

Cela peut paraître étrange, mais il n’est pas toujours facile d’utiliser la bonne technique (biomécanique), la respiration appropriée, la juste progression… pour éviter les blessures.

Ahhhh, ces blessures, celles qui nous arrêtent dans un élan d’amour de la course, celle qui nous oblige à prendre notre «mal» en patience avant de reprendre une sortie. Vous les connaissez?

Courir, ça se réapprend

Dans notre société d’aujourd’hui (assez sédentaire, disons-le), on désapprend (croyez-le ou non) à courir. Regardez les jeunes enfants, ils sautillent harmonieusement lorsqu’ils courent (sans compensations posturales. Pour mes yeux de kinésiologue, c’est un plaisir à observer!).

Ce qui affecte notre posture

Notre façon de travailler, notre personnalité, les épreuves que l’on traverse au cours d’une vie (dépression, deuil, séparation, maladie chronique …) affectent notre posture, notre schème postural (notre signature corporelle personnelle). Ce schème, on le trimballe partout et donc aussi à la course. Ces habitudes de postures entraînent parfois une hanche plus haute que l’autre, une torsion partielle de la cage thoracique, une faiblesse articulaire…

Lorsqu’on court, ces «malformations posturales» affectent l’absorption optimale de l’impact de la course (la phase d’absorption à la course correspond au moment où le pied est en contact avec le sol). Du coup, c’est peut-être notre genou droit qui absorbe toute la force de cet impact et, à la longue, crée des microtraumatismes osseux ou articulaires (qui se traduisent par des blessures chroniques). Alors, on part consulter un médecin, qui lui nous réfère à un physiothérapeute (ou autre professionnel de la santé) et c’est le cycle arrêt-reprise qui commence.

Le truc pour partir du bon pied

Il faut y aller progressivement (ce qui veut dire ne pas se mettre à courir 5 km lors de la première sortie de jogging), écouter son corps (eh oui, il nous envoie divers signaux : si on est à l’écoute, on peut même les entendre et apprendre à les interpréter), écoutez son rythme d’adaptation à cette nouvelle activité.

Prévenir plutôt que guérir

Parce qu’il est déjà assez difficile de se donner LE petit coup de pied au derrière pour démarrer une nouvelle habitude, il vaut mieux suivre ce dicton.

Petit conseil d’une kinésiologue : effectuez une mise au point avec un kinésiologue avant d’entreprendre une saison (un peu comme notre rendez-vous annuel chez le garagiste, dans le jargon, on appelle cela une évaluation de la condition physique et une préparation physique au besoin).

Vous éviterez ainsi les blessures dues à une condition physique non optimale pour ce sport et pourrez poursuivre en toute sécurité votre intérêt pour cette enivrante activité qu’est le jogging.

Pour garder la motivation

Vous êtes plus du genre en groupe? Il y a une foule de groupes qui se rencontrent pour courir dans la région pour les amateurs : Club de course Citius, Elle court pour Elle ou dans quelques gyms. Suivez un cours pour bien vous initier au jogging avec moi ou pimentez votre journée avec le cours jogging + Yoga : Le firmament quoi!

Si vous préférez le triathlon, le groupe Trivic vous accueillera avec bonheur.

Allez-y, enfilez vos chaussures et sortez prendre l’air!

Myriam Drobey-Robert

Passionnée du mieux-être et de la communication écrite

kinésiologue en maladies chroniques et mieux-être

Pour plus d’informations sur la course à pied dans la région, visitez le http://www.victoriaville.ca/page/659/course-a-pied.aspx

ou notre page facebook : CliniqueKin