La peur irraisonnée du Pitbull

Nous vous présentons Flocky, un chiot âgé de 7 mois. Flocky est un Pitbull croisé Bouvier bernois. Son physique se rapproche beaucoup plus du Bouvier que du Pitbull.

Il est doux, sociable et très énergique. Flocky est moins massif qu’un Pitbull, davantage qu’un Bouvier.

Depuis un certain temps, les Pitbulls font la manchette dans les médias sociaux et autres tribunes. Devons-nous interdire les Pitbulls?

Ils ne sont pas plus dangereux que les autres races de chiens. Flocky en est un exemple : personne ne peut percevoir le côté Pitbull en lui à moins de connaître vraiment bien la race et encore….

Il est certain qu’une morsure de Pitbull est plus sérieuse qu’une morsure de Shih Tzu. Un chien est un chien, qu’il soit petit ou gros, il peut être dangereux à sa façon.

Ce qu’il faut, c’est responsabiliser les propriétaires de chiens au lieu de bannir des races. Éduquer les gens sur la communication canine, travailler en coopération avec les chenils et les bons reproducteurs dans le but d’avoir des chiens équilibrés.

Présentement, dans les MRC de l’érable et Arthabaska, seule la Ville de Victoriaville accepte les Pitbulls. Il y a par contre certaines conditions : un cours de dressage de base obligatoire, le port de la muselière lors de sorties dans les lieux publics et le vaccin contre la rage. Il ne manque, d’après nous, que la stérilisation (opération) obligatoire.

La Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) aimerait bien que d’autres municipalités emboîtent le pas et aillent dans le même sens que la Ville de Victoriaville.

On peut prendre connaissance de l’article 10 du règlement municipal à ce sujet.

http://www.victoriaville.ca/upload//Reglements/files/Lng/25fr-CA.pdf

On peut se rendre à la SPAA pour visiter les amis canins ou effectuer une tournée virtuelle au www.spaavic.com.