Du blues au féminin pluriel

MUSIQUE. Soirée parfaite, jeudi soir, pour le début du Festival de blues de Victoriaville. Le site, au parc Terre-des-Jeunes, était rempli de gens venus assister à cette soirée où les femmes étaient à l’honneur.

Que ce soit sur une chaise pliante, assis par terre ou debout à danser au son de la musique, les festivaliers ont eu droit à trois prestations de calibre. Pour commencer, saveur locale avec The SoulSisters. Ce groupe originaire de Victoriaville a comme chanteuse Stéphanie Trapeaux qui est également la nouvelle présidente du Festival. Elles ont lancé le bal en blues, dès 19 h, au fur et à mesure que le site se remplissait.

C’est ensuite à la puissante voix de Dawn Tyler Watson à laquelle les spectateurs ont eu droit.

Énergique et passionnée de musique, la blueswoman a fait chanter et danser la foule. Elle a également fait sourire avec une chanson ayant pour thème le «smoked meat».

Puis à 21 h c’est Angel Forrest qui a envahi la scène avec ses musiciens et trois guitaristes des 11 qui font partie de son tout dernier projet musical : Angel’s Eleven. Il s’agissait pour elle d’enregistrer un album avec 11 guitaristes professionnels. C’est d’ailleurs ce spectacle qu’elle a présenté, accompagnée notamment de Ricky Paquette et Johnny Flash.

Elle est arrivée sur scène pieds nus comme elle le fait souvent et a mentionné d’entrée de jeu qu’elle avait bien apprécié les deux spectacles précédents. D’ailleurs, pendant son spectacle, elle a fait monter Stéphanie Trapeaux sur scène et elles ont chanté ensemble.

Celle qui a été proclamée chanteuse blues de l’année au Canada au cours des trois dernières années au Mapel Blues Awards, était à Victoriaville pour avoir du «fun». Avec son grain de voix particulier et sa bonne humeur contagieuse, Angel a une fois de plus montré l’intensité dont elle peut faire preuve, et ce malgré qu’elle semblait avoir quelques problèmes avec l’équipement technique.

La chanteuse laisse toujours beaucoup de place aux musiciens qui l’accompagnent et jeudi soir n’a pas fait exception.

L’agora naturelle du parc était bondé de gens venus apprécier ces femmes de blues, ce qui laisse présager le meilleur pour le 19e Festival de blues qui est proposé gratuitement aux spectateurs depuis quelques années, grâce à la Ville de Victoriaville notamment.