Les créateurs du Chemin des Artisans se préparent

ARTS. Décrire le Chemin des Artisans à quelqu’un qui n’y a jamais participé n’est pas chose aisée.

Les administrateurs et les créateurs le décrivent généralement ainsi : Le Chemin des Artisans est un événement qui marie nature, culture et arts. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste?

Richesse et diversité des créateurs

Pour la 18e édition du Chemin des Artisans, 54 créateurs d’arts exposeront le fruit de leur travail les 17, 18, 24 et 25 septembre.

Les artistes en arts visuels sont les plus représentés avec neuf peintres, trois sculpteurs, deux photographes et une portraitiste. Sans oublier deux créateurs qui marient peinture et poésie.

Les gens friands de mode seront servis par la participation de six designers textiles et de deux créatrices d’accessoires, en plus de la participation de deux tricoteuses et de deux tisserandes.

Amateur de bijoux? Cinq joailliers, aussi différents les uns que les autres, auront de quoi vous plaire. Les amateurs de déco pourront rencontrer deux céramistes, quatre artisans du verre et autant de créateurs d’objets décoratifs.

Pour ceux qui recherchent dans l’art et la culture un souci de l’environnement, deux artistes récupérateurs et deux récupératrices de fourrure seront au rendez-vous. Le portrait ne serait pas complet sans trois créatrices de produits pour le corps et pour l’esprit.

Des paysages époustouflants

Si le Chemin des Artisans compte sur sa brochette aussi diversifiée de talents pour susciter l’intérêt des visiteurs, il est aussi parfaitement conscient du potentiel qu’offre la nature du territoire. Afin d’illustrer à la fois la beauté et la diversité de cet élément, on trouve sur le site WEB un court portrait de chaque municipalité qui sera l’hôte de plusieurs de ses créateurs. Sous l’onglet Vue sur… les visiteurs du site seront à même de constater la richesse bucolique de chacun de ces coins de pays.

Des artistes invités

Pour la troisième année consécutive, le Chemin des Artisans accueillera parmi ses créateurs des artistes invités venant de l’extérieur.

Dans le secteur de Saint-Ferdinand, Deni Forest saura séduire grâce à ses coffrets de bois (magiques!) ainsi que ses cabanes et mangeoires d’oiseaux originales. Sandra Dionne, une céramiste de Québec, posera ses pénates dans le secteur de Coleraine. Ses objets décoratifs ou utilitaires colorés sont remplis de surprises. Dans le secteur d’Adstock, Mado Labbé met en valeur la fourrure recyclée grâce à ses pompons et ses sacs à main tendance. Les amateurs de beaux bijoux ont rendez-vous avec Andrée Vallières qui sera installée dans l’une des maisons modèles du Maître Constructeur Saint-Jacques à Saint-Jacques-de-Leeds.

À propos du Chemin des Artisans

Le Chemin des Artisans est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1998. Sa mission est de développer et de mettre en valeur divers projets en art, culture et tourisme et de favoriser l’intégration d’activités en art, en culture et en développement social.