L’unité dans la diversité

ÉVÉNEMENT. Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) est à préparer la cinquième Fête de la diversité culturelle de Victoriaville et sa région qui se tiendra le 20 août, dès 11 h, au parc Victoria de Victoriaville.

Au programme de cette journée, où nouveaux arrivants et population en général sont conviés, des spectacles (pour petits et grands), une cérémonie protocolaire et aussi des traditions de nombreux pays à découvrir. Il y aura aussi beaucoup de plats traditionnels de différents pays. Une belle occasion de pouvoir goûter la culture d’ailleurs.

La fête se veut un moment pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et leur donner cette fierté de faire partie intégrante d’une communauté d’accueil ouverte et diversifiée. L’accès est gratuit, tout comme les différents spectacles. Le seul moment où il faut payer, un léger montant d’argent, c’est pour les dégustations de mets typiques de plusieurs endroits. Un volet Moyen-Orient (magrheb), colombien, haïtien, africain et péruvien est prévu, donc un tour du monde gustatif. Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

Cette fête aura cette année une signification bien particulière pour les 120 réfugiés pris en charge par l’état qui sont installés dans la région depuis quelques mois. S’ajoutent à eux quelques émigrants économiques et parrainés. Ces nouveaux arrivants recevront, pendant la fête, un certificat de bienvenue. Suivra une photo officielle afin d’immortaliser cet important moment.

Et des artistes

L’aspect culturel est très important lors de cette fête. C’est pourquoi elle accueillera trois groupes musicaux. Et dans le choix de ces groupes, le chargé de projet externe, Maurice Richard, se doit d’en trouver qui représentent le plus possible les nouveaux arrivants célébrés.

Cette année, la Fête accueillera donc Rubi+, un groupe cubain, Nomad Stones (en primeur à Victo), d’Algérie et Noumoucounda Cissoko du Sénégal et son instrument de musique, la Kora. «Il fallait trouver un groupe arabophone pour les nouveaux arrivants. Il y aura aussi un groupe africain et un autre latino-américain», annonce Maurice Richard.

Ces trois groupes offriront de la musique variée, rythmée et très festive qui ne manquera pas de transformer le devant de la scène en piste de danse, comme c’est le cas chaque année.

S’ajoutera à cela un spectacle pour enfants, dès l’ouverture du site et qui s’intitule La valise mystérieuse. Il a été créé spécialement pour la fête par Sonia Gagnon. L’animation raconte l’histoire de Soso et Lily qui cherchent des idées de cadeaux pour l’anniversaire de leurs grands-parents. Après avoir trouvé une valise mystérieuse pleine de souvenirs, elles décident de faire un film drôle comme cadeau.

Les participants à la fête pourront également apprécier deux démonstrations de danse. Une première de baladi avec l’École de danse égyptienne et une autre des élèves de l’école de danse l’Entre-Choc.

La journée se terminera par la traditionnelle pinata que les enfants attendent toujours avec impatience.

Pour le CAIBF, comme l’ont expliqué Isabelle Beauregard-Gosselin et Francis Petit, cette fête est la plus grosse activité de visibilité de l’année. Elle vise à favoriser les échanges culturels et l’intégration des familles de toutes origines établies sur le territoire.

La Fête permet un espace d’échange interculturel, une découverte de coutumes, de traditions et de valeurs. C’est aussi un bon moment pour célébrer la diversité, souhaiter la bienvenue et augmenter la participation des familles immigrantes. «Une façon de créer des contacts, tisser des liens et briser les préjugés négatifs.» Cette année, pour le cinquième anniversaire, les organisateurs espèrent 2000 visiteurs. Et puisqu’il fait toujours beau lors de cette célébration, l’objectif est tout à fait atteignable.

Le CAIBF, en plus de la fête, se prépare à accueillir, en septembre, une exposition de photographies. Intitulée QuébécoisEs, musulmanEs… et après? , l’exposition itinérante s’arrêtera au centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 de Victoriaville, du 8 au 17 septembre.