Fêtes du lac William : l’art de laisser une bonne impression

SAINT-FERDINAND. Par Alex Drouin- Le président des Fêtes du lac William, Luc Girard, le sait. Il est primordial que toute l’organisation soit impeccable envers le public, mais aussi, envers les artistes.

C’était le samedi après-midi, l’avant-dernière journée des festivités. Le président a profité de l’un de ses rares moments pour aller chez lui, se reposer quelques instants.

Il avait besoin de recharger ses batteries puisque quelques heures plus tard, c’était la grosse soirée avec le feu d’artifice pyromusical.

Ces moments de détente ont été rares pour celui qui en était à sa quatrième édition à titre de président. Il doit s’assurer que tout roule sur des roulettes pour son équipe de bénévoles.

Il doit s’en assurer, car chaque petit détail, aussi minime soit-il, peut avoir une incidence capitale sur les éditions à venir.

Par exemple, il y a quelques années, l’une des musiciennes du groupe All Access, qui était sur la carte de l’édition actuelle, s’était présentée aux Fêtes du lac William au sein d’un autre groupe de musique. Le président ne se souvenait pas, à regret, du nom du groupe et ni de la chanteuse.

En revanche, il se souvient que la chanteuse en question avait adoré son expérience à Saint-Ferdinand.

«On se démarque par notre accueil, dit-il sans détour. Quand on a approché [All Access] pour venir à Saint-Ferdinand, elle était tout de suite d’accord», a raconté M. Girard.

«On s’obstine toujours et il y a des négociations avec les agents d’artistes», a-t-il lancé sans malice.

Pensons aux pieds des enfants

Lors de la dernière journée des activités, les enfants étaient attendus en grand nombre dans les jeux gonflables. Par contre, ces jeux étaient situés quelques mètres plus loin, derrière le presbytère.

La raison était simple.

Dans le passé, les jeux gonflables se trouvaient dans le stationnement de la marina, alors que le soleil plombait sur l’asphalte. Et, puisqu’il s’agit de jeux gonflables, les enfants devaient retirer leurs bas et leurs chaussures.

«Lorsqu’ils sortaient des jeux, l’asphalte était chaud. Donc, pour améliorer leur expérience, on a décidé de les installer sur la pelouse, derrière le presbytère.»

Un appel inattendu

Quelques mois avant le début des festivités, l’organisation a reçu un appel qu’elle n’attendait pas. C’était l’entreprise Sport Radical de Québec, qui proposait des essais gratuits de surfboard, un sport qui gagne en popularité aux quatre coins du pays. L’un des propriétaires de l’entreprise basée dans la Vieille Capitale est le fils d’un l’un des anciens présidents des Fêtes.

«Ce sont les Fêtes du lac et c’était important de garder quelque chose dessus. L’an passé, à l’exception du rallye d’observation, il n’y avait rien sur le lac», a fait savoir M. Girard.