Les Petits chanteurs du collège Saint-Pierre enchantent

Les Petits chanteurs du collège Saint-Pierre enchantent
Les Petits chanteurs du collège Saint-Pierre de Bruxelles ont offert un concert à l'église Sainte-Victoire en début de semaine. (Photo TC Media - Manon Toupin)

SPECTACLE. Lundi soir dernier, l’église Sainte-Victoire de Victoriaville était remplie de gens venus entendre les Petits chanteurs du collège Saint-Pierre de Bruxelles, en tournée au Québec et dans les Maritimes.

Même s’il faisait assez chaud dans l’église, la chorale de 36 garçons a tout de même offert une prestation impressionnante. Les plus petits étaient vêtus de chemises et de chandails et les plus vieux portaient le veston-cravate. Dirigé par Romain Verbeeren et accompagné au piano par Jérôme Schlesser, le chœur a offert presque deux heures de chansons.

Les garçons ont impressionné la foule avec leurs voix et surtout avec leur discipline malgré des conditions difficiles (chaleur).

Ils ont ému et fait sourire de chanson en chanson. Lors des présentations, la foule y allait souvent de «Ha!», reconnaissant le titre et anticipant l’air et les paroles. La première partie du concert était axée sur les grands maîtres de la musique de différentes époques alors que la seconde était constituée de musique du monde et populaire.

Les spectateurs ont été attendris en entendant l’Alléluia, ont ri lors du Duo des chats et ont chanté avec le chœur Une boîte à chansons. Ils ont aussi ovationné les petits chanteurs qui y sont allés de deux rappels, dont l’hymne national belge lors duquel ils ont arboré des petits drapeaux de leur pays.

Rares sont les occasions de pouvoir entendre à Victoriaville un chœur ayant une aussi solide réputation. Cette chorale de haut niveau a comme objectif de donner l’amour du chant sacré aux jeunes et leur inculquer la discipline nécessaire à cet art. En plus, les jeunes chantent dans plusieurs langues, que ce soit le russe, l’allemand, le latin ou même le zulu….

Formé de garçons de 7 ans et plus, le groupe est au Canada depuis le 2 juillet et a offert plusieurs prestations. Ils ont été invités à Victoriaville par la chorale les P’tits cœurs. Ils ont passé deux jours dans le coin et ont profité de la journée de lundi pour se détendre et faire des activités au camp Beauséjour où ils avaient été invités. Une belle façon pour ces jeunes garçons de profiter du Québec.

Un dernier arrêt était à leur horaire pour le 20 juillet, du côté de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal avant de reprendre l’avion pour la Belgique.

La chorale les Petits chanteurs du collège Saint-Pierre a été fondée en 1950. La première tournée du groupe au Québec remonte à 1973. En 2016, il s’agissait de la 18e tournée au pays de ce groupe qui apprécie toujours le chaleureux accueil qu’on lui fait.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des