La mise en valeur du patrimoine se poursuit à Princeville

PATRIMOINE. La Société d’histoire de Princeville poursuit ses démarches afin de mettre en valeur le patrimoine de Princeville. En plus de dévoiler un nouvel outil visant à renseigner la population sur l’histoire de Princeville, elle poursuit l’implantation de son circuit patrimonial.

L’opuscule De Stanfold à Princeville : D’une savane à une ville!, présenté sous forme de brochure, relate les moments clés de l’histoire de Princeville. «Je ne cache pas que ce fut tout un travail de résumer 150 ans d’histoire dans un document d’une trentaine de pages», a expliqué le président de la Société d’histoire de Princeville, Christian Chartier.

«Nous avons eu l’idée de créer cet ouvrage parce qu’on s’est rendu compte que les gens ne connaissent pas leur histoire. Il y a eu le livre du 150e il y a 17 ans, mais celui-ci n’avait pas été distribué dans toutes les familles alors que nous distribuerons celui-ci gratuitement dans tous les foyers», a-t-il poursuivi.

«Il y est question de l’arrivée des trois premiers colons du canton de Stanfold en 1832 jusqu’à la fusion municipale de la Ville et de la Paroisse en 2000. On y traite aussi de la vie religieuse, municipale, scolaire et commerciale ainsi que de la vie industrielle qui a fait la renommée de Princeville qui compte pour 40% des emplois de la MRC de L’Érable avec ses 67 industries et 2000 travailleurs», d’ajouter M. Chartier.

Imprimé en 5 000 exemplaires, cet outil sera distribué par la poste dans tous les foyers et commerces situés sur le territoire de Princeville. Alors que les textes ont été rédigés par l’équipe de la Société d’histoire, la conception graphique et l’impression ont été effectuées par Les Éditions Média Plus Communication.

Le tout a été produit grâce à la participation financière de plusieurs entreprises de Princeville et des environs. «Les commerçants ont acheté des espaces publicitaires et nous tenons à les remercier sincèrement d’avoir soutenu ce projet», a ajouté M. Chartier.

Trois bâtiments ancestraux intègrent le circuit patrimonial

La Société d’histoire a aussi annoncé l’ajout de trois bâtiments ancestraux à son circuit patrimonial. Avec la Maison Onésime Simard, la Maison Edmond Baril et la Maison Alfred Boisclair, le circuit est désormais constitué de neuf bâtiments patrimoniaux. D’ici la fin du projet prévue en 2018, le circuit patrimonial devrait compter 15 bâtiments.

«Avec ce circuit, nous souhaitons retracer l’histoire des bâtiments ancestraux, célébrer la mémoire de leurs illustres occupants et, du même coup, mettre en valeur le patrimoine bâti de Princeville», a expliqué M. Chartier.

La Société d’histoire a pu compter sur le soutien de la Ville de Princeville pour la fabrication des piédestaux requis et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) pour la production des plaques commémoratives. Par le biais de son fonds régional et de sa section locale de Princeville, la SSJBCQ fournit cette année un soutien financier de 400 $.

La Maison Onésime Simard, qui est de style Second empire et qui repose sur ses fondations d’origine en pierre, a été construite en 1884. Elle est située au 390, rue Saint-Jean-Baptiste Sud. Ses propriétaires actuels sont Maude Simoneau et René Coulombe.

La Maison Edmond Baril est également de style Second empire. Elle a été construite entre les années 1884 et 1891. Elle est une des six mansardes à quatre versants répertoriées à Princeville. Elle est située au 640, rue Demers Est. Ses propriétaires sont Guylaine Baril et Sylvain Asselin. À noter que le père de l’ancien député d’Arthabaska, Jacques Baril, y a habité.

La Maison Alfred Boisclair est de son côté de modèle vernaculaire d’influence américaine. Elle a été construite en 1916 et est située au 339, rue Saint-Jacques Ouest. Ses propriétaires sont Raymonde Baril et Daniel Pellerin.