Grand week-end d’improvisation : les travaux et le temps gris ne gâchent pas le plaisir

IMPROVISATION. Malgré les travaux à quelques mètres des chapiteaux et un temps maussade, la population était au rendez-vous pour le Grand week-end d’improvisation de Victoriaville qui avait lieu à la Vélogare.

Difficile de calculer le nombre exact de personnes qui sont venues se dilater la rate lors de ces trois journées d’improvisation. L’organisation estime ce nombre à quelque 3000 spectateurs.

«En raison du chantier de construction sur la rue Notre-Dame Est et le mauvais temps, on avait peur que les personnes restent à la maison. Au contraire, l’achalandage n’a pas été affecté, était soulagé de dire le directeur des communications du Grand week-end, Hugo Tourigny. On croyait que notre public était des personnes qui passaient devant le Grand week-end et qui venaient voir c’était quoi. Au contraire, ce sont vraiment des fans qui reviennent chaque année.»

Pier-Luc Funk se distingue

Parmi les joueurs d’improvisation qui ont fait rire le public, notons la présence du joueur de la LNI, Pier-Luc Funk, connu aussi pour ses prestations dans Le Nouveau Show et SNL Québec.

«Le public réagit très bien et il a envie de voir de l’impro. C’est rare, même à Montréal, qu’on réussisse à ce qu’il y ait autant de personnes. À moins que ce soit un évènement légendaire», a souligné sans détour l’homme de 22 ans, qui est improvisateur depuis la deuxième année du secondaire.

C’est d’ailleurs son équipe, qui porte le nom Canada, qui a remporté le tournoi d’improvisation. Pour une seconde année consécutive, les Zironiks se sont rendus en finale. Seize équipes d’un peu partout à travers la province ont pris part à la compétition.

L’acteur Simon Rousseau et arbitre de la LNI était également présent au cours de la fin de semaine. Il a porté le chandail rayé noir et blanc.

Le retour des anciens

Les fervents de l’improvisation ont pu se remémorer de bons souvenirs lorsque des anciens de la Ligue d’improvisation de Victoriaville, qui ont jadis fait la pluie et le beau temps, ont foulé la surface de jeu, l’instant d’un match en improvisant avec des gens issus de la communauté d’affaires. Les Alain Poiré, Julie Croteau, Annie Fréchette et Félix Labbé Chabot ont fait rire le public.

«J’étais nerveux et fébrile avant de jouer», a souligné le vétéran de ce groupe d’improvisateurs, Alain Poiré, qui avait quitté la Ligue d’improvisation en 2001 et qui a confié avoir ressenti une grande dose d’adrénaline durant son match.

Julie Croteau, elle, n’avait pas pris part à un match d’impro depuis près de trois ans. «J’avais la chienne», a-t-elle lancé, quelques minutes avant d’effectuer son retour.

Les champions des Improlympiades

Micro d’argent : Nicolas Drolet

Personnages : Pier-Luc Funk et Alexis Paquette

Chrono : Olivier Bradette

En échappé : Pier-Luc Funk

Physique : Alexis Paquette et Louis-Philippe Desjardins

Conteur : Christian L’Italien