Lyst’Art célèbre son 10e anniversaire

Lyst’Art célèbre son 10e anniversaire
Le comité organisateur de Lyst'Art invite la population à venir en grand nombre à la rencontre des artistes à l'occasion du 10e anniversaire de l'événement. Sur la photo

ARTS VISUELS. Une quarantaine d’artistes provenant de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de l’Estrie et du Centre-du-Québec, incluant 11 artistes de la MRC de L’Érable, sont attendus à la Surface Desjardins à Lyster les 13 et 14 août, entre 11 h et 17 h, pour fêter avec les amateurs des arts visuels le 10e anniversaire de Lyst’Art qui se déroulera sous le thème «Plusieurs visions, un seul regard».

Ce grand événement a attiré des centaines d’artistes de multiples disciplines et des milliers de visiteurs venus partager et échanger avec les exposants durant ces 10 dernières années.

Comme l’explique la présidente, Diane Manningham, la mission du symposium n’a pas changé au fil du temps. «Lyst’Art continue de promouvoir et encourager la culture et les arts en donnant accès à la diffusion de ses créateurs de tous niveaux.»

Artiste peintre autodidacte qui expérimente depuis 25 ans les différents médiums et techniques de la peinture, du dessin et du collage, Karolle Grondin de Plessisville est heureuse d’avoir été approchée par l’organisation pour agir à titre d’artiste invitée. «Je suis tombée en amour avec le côté convivial du symposium qui a de belles valeurs sociales et culturelles, notamment par son côté intergénérationnel et la belle fenêtre qu’il offre à nos artistes de montrer leur travail. Le contact avec les artistes, la promotion de l’art et le fait d’être proche des gens sont des valeurs qui me rejoignent.»

Programmation

Parmi les nouveautés de cette 10e édition, il faut souligner la présentation «in situ» du sculpteur belge Éric Tarte à la scie mécanique sur pièce de bois qui aura lieu le samedi et le dimanche à 14 h.

Les ateliers de créations, auparavant dédiées uniquement aux enfants des écoles de la région, seront accessibles gratuitement aux visiteurs qui souhaiteront être initiés à un nouveau médium.

De nouveaux groupes d’exposants seront sur place, dont la Guilde des Dentellières et brodeuses de Québec ainsi que des membres d’Etsy Centre-du-Québec.

L’événement est offert gratuitement grâce à la participation de partenaires, dont la Municipalité de Lyster et la Caisse Desjardins de L’Érable. Le budget d’organisation oscille autour de 10 000 $.

En cette année de célébration, le comité organisateur a de plus réalisé une vidéo pour souligner cet anniversaire important qu’il est possible de visionner sur le site Internet de la Municipalité de Lyster à l’adresse : http://lyster.ca/loisir-sport-et-culture/symposium-darts-visuels-lystart/ ou sur la page Facebook de l’événement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des