L’Accueil des grands peintres honorera Marcel Fecteau

L’Accueil des grands peintres honorera Marcel Fecteau
De gauche à droite

SYMPOSIUM. Peintres et sculpteurs se réuniront, du 20 au 23 mai, à l’église de Chesterville pour le 17e symposium L’Accueil des grands peintres. Alors que 28 artistes partageront leur talent, les organisateurs ont également décidé cette année de rendre hommage au peintre Marcel Fecteau.

L’artiste-peintre est l’un des fondateurs du symposium et a participé à son organisation pendant une dizaine d’années. Pour l’occasion, son fils, le comédien et réalisateur Simon-Olivier Fecteau, sera présent dans la journée du samedi pour dresser un portrait de son père, à sa manière. Bien que toutes les activités de la fin de semaine soient gratuites, les personnes qui souhaitent assister à cet hommage devront débourser 75 $, incluant un cocktail et le souper. M. Fecteau sera également présent tous les autres jours pour exposer de nouvelles toiles.

En ajoutant cette activité à l’horaire, l’Accueil des grands peintres souligne l’apport artistique de l’homme originaire de Chesterville. Marcel Fecteau est connu et représenté en galerie depuis 1972. Par ailleurs, c’est Christine Nadeau qui occupera la fonction de présidente d’honneur. Sa première présence au Symposyum remonte à une dizaine d’années. «Marcel Fecteau, entre autres, m’avait invitée à venir et, depuis, j’y retourne chaque année avec joie», a confié l’artiste peintre. Celle qui se spécialise dans les tableaux de la nature et de scènes marines expose présentement ses œuvres dans cinq galeries d’art à travers le Canada.

Les organisateurs du Symposium et elle-même se sont donné un nouveau défi cette année. Ils souhaitent que les visiteurs s’intéressent autant aux artistes qu’à leurs œuvres. C’est dans cette optique que la présidente d’honneur accueillera le public. Elle fera en sorte que tous se sentent appréciés et importants.

Programmation

Le vendredi 20 mai, les visiteurs sont conviés au symposium de 15 h à 21 h et l’ouverture officielle est prévue à 20 h. La journée du samedi sera bien remplie, de 9 h à 16 h 30, avec plusieurs démonstrations artistiques ainsi que la traditionnelle mise à l’encan de toiles réalisées par les artistes invités. L’hommage à Marcel Fecteau se fera en soirée.

Le dimanche 22 mai, c’est le combat des peintres qui se tiendra à 16 h. Le symposium pourra être visité de 10 h à 17 h. En fin de journée, les œuvres produites pendant le combat seront mises aux enchères.

Finalement, l’événement se poursuivra le lundi dès 9h et se clôtura en fin d’après-midi.

Les peintres invités

Yvon Bélanger

Diane Boilard

Elsa Boisjoly

Clarence Bourgoin

Hélène Charland

Denis Courchesne

Josée Fecteau

Marcel Fecteau

Marc Galipeau

Christine Genest

Marie-Josée Larochelle

Louise Marion

Christine Nadeau

Serge Nadeau

Cristobal Juan Pinochet

Raymond Quenneville

Jean-François Racine

Guy Roy

Robert Roy

Martine Tremblay

Marlène Vachon

Daniel Vincent

Les sculpteurs invités

Michel Desmeules

Denis Douville

Jérôme Grenier

Andrée Marcoux

Chantal Simard

Hugues Soucy

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gerry Poole
Gerry Poole
4 mois

J’ai le seul tableau aquarelle peint par Marcel Fecteau.