Le talent d’ici à l’honneur

SPECTACLE. Chaque année, les artistes du concours Secondaire en spectacle impressionnent par leur talent et leur originalité. L’auditorium de la polyvalente La Samare à Plessisville était récemment bondé de parents et d’amis venus encourager la relève.

Devant de nombreux spectateurs médusés par la qualité sonore et visuelle du spectacle, les lauréats des seize écoles secondaires de la région ont brillé sous les projecteurs.

Deux spectacles ont permis à près de 150 jeunes de s’engager en tant qu’artistes, animateurs ou techniciens. Le jury n’a pas eu la tâche facile. Les artistes des écoles secondaires de Victoriaville ont brûlé les planches et ont obtenu des prix dans plusieurs catégories.

Le talent des musiciens de l’École secondaire Le boisé à Victoriaville a été mis à l’honneur. D’abord, l’auteure-compositrice-interprète Mejeena Baron Fournier a décroché le premier prix de la catégorie Création en livrant une performance remarquable, lui valant la Bourse Desjardins d’une valeur de 125 $. Cette artiste de talent représentera donc la région du Centre-du-Québec au Rendez-vous panquébécois à Amos, du 27 au 30 mai prochain. Toujours de l’École secondaire Le boisé, dans la catégorie Interprétation, le jury a tenu à souligner la performance du guitariste Antoine Morin pour l’originalité de son numéro et son talent de musicien.

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec

En plus de charmer les juges avec sa voix riche en émotions, Mejeena Baron Fournier a aussi été récompensée par la Société Saint Jean Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) pour la qualité du français du texte de sa chanson Point de repère. Justin Courtois du Collège Clarétain à Victoriaville a aussi reçu la bourse de 125 $ de la SSJBCQ, à la finale régionale, pour la poésie du texte de son numéro de slam intitulé Temps mieux.

Camp chanson Québecor de Petite-Vallée

Deux artistes provenant des écoles secondaires de la Commission scolaire des Bois-Francs auront la chance de participer gratuitement à une semaine au prestigieux Camp chanson Québecor de Petite-Vallée en Gaspésie, d’une valeur de 550 $. Les deux gagnantes sont Noémie Durand de l’École secondaire Le tandem de Victoriaville et Laurie Beaudoin de la polyvalente La Samare de Plessisiville.

Les musiciens du groupe Transistor, également de la polyvalente La Samare, ont enlevé le Prix Coup de cœur CogecoTV attribué parmi les huit numéros Coup de cœur de la soirée, présentés en hors-concours. Il s’agit des artistes Jesse Bédard, Nicolas Côté, Miguel Therrien, Raphaël Hébert et Maxim Tremblay pour l’interprétation de leur création musicale Hey ti-gars. Ce groupe a aussi obtenu le Prix Trois Accords qui leur permettra de se produire sur la scène Loto-Québec au populaire Festival de la Poutine, le 25 août, à Drummondville.