«Ma blonde, c’est ma trompette» – Jocelyn Couture

MUSIQUE. Jocelyn Couture était tout désigné pour occuper le rôle de porte-parole du concours Solistes et petits ensembles qui regroupe plus de 1300 jeunes musiciens de partout au Québec.

Pour la fin de semaine, le musicien est de retour dans sa ville natale, là où tout a commencé. À 10 ans, Jocelyn Couture faisait partie du groupe musical les Troubadours de Victoriaville, un «drum corps» qui s’est produit dans plusieurs événements. «Ce que j’ai vécu à l’époque, tout le plaisir que j’ai eu, je le vis encore ici», a-t-il confié.

Depuis qu’il a terminé ses études secondaires, le trompettiste demeure à Montréal, où il est plus facile pour lui de vivre de son art. Il a collaboré avec de nombreux artistes depuis le début de sa carrière. Depuis la fin de sa maîtrise en interprétation, à l’Université McGill, Jocelyn Couture a côtoyé les plus grands artistes de la scène québécoise et internationale. Il a joué, entre autres, avec le musicien de jazz québécois Alain Caron, le trompettiste américain Dave Douglas, le groupe rock britannique Deep Purple, le groupe américain The Temptations, le chanteur country Kenny Rogers, ainsi que Frankie Valley de The Four Seasons.

Il a même participé à l’enregistrement d’album de chanteurs québécois tels que Céline Dion, Ginette Reno, Linda Lemay, Garou, Robert Charlebois et beaucoup d’autres, en plus de monter sur scène avec quelques-uns d’entre eux. Ses collaborations sont, pour l’artiste, une chance de mettre un peu de sa personnalité dans la musique des autres. «On pratique souvent pour nous, là, on a la chance de jouer pour les autres», précise-t-il.

La musique est prioritaire pour l’instrumentiste et il est facile de le croire lorsqu’on sait qu’il enseigne également la trompette la semaine aux cégeps de Saint-Laurent, Vanier et Drummondville, ainsi qu’à l’Université McGill.

Plusieurs projets à venir

Jocelyn Couture débutera bientôt une tournée au Québec avec la chanteuse française Isabelle Geffroy, mieux connue sous le nom de Zaz. En mai, il se produira au Festival des harmonies et orchestres symphoniques de Sherbrooke. Les Québécois auront aussi la chance de l’entendre lors de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, le 23 juin, à Québec. Pour ce qui est du groupe hommage à Maynard Ferguson, dont il est le fondateur, la tournée se poursuit d’année en année. «Ma blonde, c’est ma trompette!», s’exclame Jocelyn Couture en terminant.