Kathleen Chouinard veut aider les autres à s’aimer

Kathleen Chouinard veut aider les autres à s’aimer
Kathleen Chouinard lance son premier livre

LITTÉRATURE. Infirmière et podologue, Kathleen Chouinard ajoute maintenant le titre d’auteure à son parcours puisqu’elle lancera le 20 avril au Farniente dès 17 h, son premier livre intitulé Roulette Russe.

Avec ce livre qu’elle a elle-même mis en page et imprimé, Kathleen s’est donné la mission d’aider les autres à s’aimer eux-mêmes grâce à son expérience de vie, en leur expliquant comment elle a cheminé jusqu’à aujourd’hui et ce qui fait qu’elle est aussi remplie de bonheur et d’espoir.

«Nous vivons dans une société de performance, de perfection où beaucoup d’artifices couvrent l’essentiel», lance-t-elle. Pourtant l’important comme elle l’explique reste plus simple et part de soi-même. «J’ai mis mes tripes dans ce livre et j’ai voulu qu’il soit pur, qu’il parte du fond du cœur. C’est pourquoi il n’a pas été corrigé ni révisé», souligne-t-elle.

Kathleen écrit depuis toujours et a voulu compiler dans cet ouvrage son parcours mais aussi tout ce qu’elle a découvert par ses lectures, ses rencontres et son cheminement personnel.

«Nous n’avons pas appris à nous aimer nous-mêmes, à prendre conscience de la responsabilité qu’on a sur sa vie et ce pouvoir de choisir qu’on oublie souvent. L’amour de soi est à la base de tout», insiste-t-elle.

L’auteure souligne que la seule valeur sûre que chacun possède c’est lui-même. «On peut tout perdre, sauf soi-même.»

Après s’être auto sabotée plusieurs années, avoir changé de conjoint plusieurs fois, de maisons ou d’emplois elle a repris le pouvoir sur elle et commencé à s’aimer. «Au début tout était beau puis je voulais changer les comportements des autres et j’avais de la difficulté à accepter les règles en place. Donc, quand tu changes tout autour de toi et que tu revis toujours les mêmes comportements, si tu veux toujours que les autres changent…»

Quant au titre : Roulette Russe, il vient du fait qu’on se met en danger en se dénigrant et en s’apitoyant. Et le coyote des dessins animés, qui figure sur la couverture, est un bon exemple d’un comportement qui attire le malheur par son attitude.

Invitation au bonheur

Sa vie a changé du tout au tout en quelques instants, au moment même où elle a e les réponses qu’elle cherchait depuis si longtemps. C’est cela qu’elle veut partager dans son livre. Kathleen croit que tout le monde pourra s’y reconnaître et qu’il est un outil intéressant pour lancer des discussions. Elle y a intégré des exercices, des défis, des petits mots d’encouragement, des questionnements. On y retrouve également des phrases et des comportements d’auto sabotage avec les solutions pour les éviter, des témoignages de gens heureux et des outils.

Mais puisque tout part de soi, il faut une volonté de changer. «Même si tu as une assiette de bonheur devant toi, personne ne peut te forcer à en manger. Moi je suggère juste de prendre une cuillère et d’y goûter», propose-t-elle.

Pas de recette miracle mais un ensemble de façons d’y parvenir. «En fait c’est en voyant comment ne pas s’aimer que j’ai compris comment le faire», dit-elle en souriant.

Pour poursuivre sa mission, Kathleen est aussi à élaborer des ateliers pour partager avec les autres l’amour de soi. «Ce sont des prises de conscience.» Elle a aussi envie de créer des capsules vidéo, des conférences, bref le travail d’une vie tout simplement pour aider les autres.

Roulette Russe sera disponible au lancement du 20 avril mais également, par la suite, au 704 boul. Bois-Francs Sud (où elle a sa clinique) de même qu’au Farniente.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des