Exposition de Gia Phong Hua au Carrefour de L’Érable

PEINTURE. L’artiste-peintre Gia Phong Hua exposera une quarantaine de ses œuvres à la petite galerie du deuxième étage du Carrefour de L’Érable de Plessisville, une initiative de Culture et Tourisme Érable. La population est d’ailleurs invitée au vernissage de l’exposition qui aura lieu, le jeudi 7 avril, à compter de 17 h.

M. Hua profitera de l’occasion pour dévoiler plusieurs nouvelles toiles qu’il vient de terminer comme celles du Moulin Lapierre de Saint-Norbert-d’Arthabaska, de l’ancien premier ministre Pierre-Elliott Trudeau et du parc de la rivière Bourbon de Plessisville, entre autres.

Les gens auront également le plaisir de découvrir ou de redécouvrir quelques pièces qu’il avait produites pour faire revivre l’épopée princevilloise et ses 150 ans d’histoire de même que celles réalisées dans le cadre 150e de Victoriaville, dont la Gare de Victoriaville de 1940, la Maison Wilfrid-Laurier, l’Hôtel Grand Union et une vue du centre-ville des années ’50.

«C’est une exposition qui n’a pas de thème précis, mais les gens reconnaîtront de nombreux attraits patrimoniaux de la région et plusieurs personnalités publiques», explique M. Hua qui a également immortalisé sur toile le pape Jean-Paul II, René Lévesque, Jacques Parizeau et même Oncle George (Daniel Lemire). «C’est une exposition qui peut être également amusante pour les plus jeunes.»

Fidèle à sa réputation, M. Hua a indiqué qu’il fera également une démonstration en direct au cours du mois d’avril, la date restant à déterminer.

Il s’agit pour l’instant de la seule exposition que l’artiste de Princeville entend participer cette année préférant se consacrer à ses cours de peinture à l’huile. D’ailleurs, depuis 1996, c’est près de 300 personnes qui ont participé à ses ateliers. «Un soir, une toile», se plaît-il à rajouter en soulignant qu’avec sa technique, dont il ne craint pas de révéler ses trucs et secrets, ses élèves sont en mesure de réaliser une toile complète en trois heures seulement. «Et tout le monde est capable de peindre en y mettant du temps pour pratiquer», assure-t-il.

Âgé aujourd’hui de 62 ans, le Vietnamien est arrivé au Québec à l’âge de 24 ans avec les membres de sa famille à titre de réfugié. Il occupe depuis plusieurs années un emploi à l’usine de découpe et désossage de viande de porc Olymel à Princeville.

Son exposition au Carrefour de L’Érable se déroule donc à compter du 7 avril jusqu’à la fin du mois.