En primeur, Sophie Privé expose à Victo

ART. Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 expose les plus récentes œuvres de l’artiste Sophie Privé, connue pour ses toiles figuratives où l’influence du Pop Art est bien présente. Dans cette exposition, intitulée Les non-lieux, l’artiste s’intéresse au phénomène de l’étalement urbain qui a modifié en profondeur la perception du paysage et du territoire. L’exposition est présentée du 7 avril au 7 mai.

Sophie Privé décrit son travail comme une réflexion libre et spontanée sur le mode de vie nord-américain. L’artiste travaille à partir de documents photographiques qu’elle projette sur la toile et dont elle conserve l’aspect documentaire en transférant les détails au crayon graphite. Viennent ensuite les aplats de peinture qui rappellent la technique de la sérigraphie qu’elle a pratiquée notamment durant sa formation à Québec.

Cet assemblage d’éléments extraits de leur contexte d’origine mène à des narrations imaginaires où la nature réinvestit les lieux transformés par l’homme. L’artiste questionne alors notre rapport au paysage en nous confrontant aux transformations que nous faisons subir à notre environnement, mais également à l’influence que l’urbanisme exerce sur nos habitudes.

Diplômée en arts visuels, Sophie Privé détient aussi une maîtrise en design de l’environnement qui influence les thèmes qu’elle aborde dans son travail de peintre. Elle a exposé au Québec et dans plusieurs pays d’Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections importantes telles que la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et la collection Loto-Québec.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est ouvert du mercredi au vendredi de midi à 17 h, le samedi de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacle. L’entrée est libre.