Véronique Pepin récompensée du prix Georges-Dor

LITTÉRATURE. La fondatrice de la maison d’édition La petite barque de Tingwick, Véronique Pepin, s’est vu remettre par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec le prix Georges-Dor, soulignant la contribution d’une personne centricoise à la promotion et à la valorisation de la langue française.

Détentrice d’un baccalauréat en études françaises et d’une maîtrise en études littéraires, la récipiendaire 2016 a déjà un parcours bien rempli. Oeuvrant comme autonome en édition et en gestion de projets culturels depuis une dizaine d’années, elle est membre de l’Union des écrivains et écrivaines québécois.

Auteure, éditrice, formatrice, conseillère littéraire et éditoriale, commissaire d’exposition, critique littéraire, membre de jury, et ce, tout en assumant diverses fonctions au sein de différents organismes culturels, elle fonde en 2012 la maison d’édition La petite barque. Mettant à l’honneur le travail de créateurs de la région, la maison a jusqu’à maintenant fait paraître trois livres d’art en plus du recueil du concours Plume.

Au cours de la dernière année, elle a notamment coordonné pour une troisième fois l’événement de promotion des auteurs de la MRC d’Arthabaska Lisez-vous? Moi j’écris… et mis sur pied le concours de création littéraire jeunesse Plume, dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 6 à 17 ans à exprimer leur créativité et à écrire avec fierté en français.

Depuis 2014, elle coordonne aussi le programme d’animation littéraire Lire au parc, destiné à offrir des ateliers mettant les mots à l’honneur dans les camps de jour de la MRC d’Arthabaska. Ce projet sera reconduit pour une troisième année à l’été 2016.

Celle qui signe également, depuis 2004, des commentaires critiques portant sur des romans québécois dans la revue internationale Art le sabord, démontre bien que l’ensemble des projets auxquels elle se consacre avec passion se fonde sur la valorisation de la langue nationale et du travail des créateurs d’ici.

«Ce qui a, entre autres, séduit le jury, précise Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ, c’est l’engagement indéniable de Mme Pepin envers la langue française et les créateurs d’ici. De plus, ses réalisations ont un impact non seulement sur notre région, mais favorisent aussi le rayonnement de l’ensemble des collaborateurs qui participent à ses projets collectifs.»

Véronique Pepin s’avoue touchée et fière de cette reconnaissance. «C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je donne vie à des projets où la langue française est à l’honneur. Recevoir le prix Georges-Dor, tant pour mes actions sur le terrain de notre région que pour mes activités comme créatrice proprement amoureuse de la langue française et dévouée à sa défense et à sa promotion, constitue un moment important de mon parcours.»

Pour souligner sa contribution exemplaire à la promotion de langue française, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a remis à madame Pepin le certificat officiel du prix Georges-Dor accompagné d’une bourse de 500 $ et d’un trophée. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte même de la SSJBCQ, au 222, de la rue Saint-Marcel.

L’événement a été jumelé et porté au calendrier de mars afin de coïncider avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroule du 12 au 20 mars.