Encore de grands noms pour la 2e Série culturelle de Warwick

MUSIQUE. À la suite du succès obtenu par la première Série culturelle présentée en 2015 à l’église Saint-Médard de Warwick, l’organisatrice Hélène Lemay a mijoté une deuxième série qui proposera quatre spectacles mettant en vedette des musiciens de réputation internationale et un événement hors série.

C’est avec un grand bonheur qu’Hélène a préparé la Série culturelle 2016. Elle est d’ailleurs une excellente ambassadrice pour sa municipalité et n’hésite pas à y amener des musiciens réputés. Encore une fois, elle est parvenue à monter des spectacles qui mettent en vedette une belle diversité musicale en plus de permettre aux gens de la région d’apprécier des grands musiciens.

La série prendra son envol le samedi 23 avril à 20 h avec un récital unique du quatuor Molinari (récipiendaire de trois pris Opus 2016). Les musiciens qui mettront de l’avant le Klezmer ont invité Jean Saulnier et André Moisan à se joindre au groupe pour cette soirée qui évoquera le recueillement spirituel et l’énergie des grandes fêtes.

Suivra le dimanche 7 août à 14 h l’Institut canadien d’art vocal qui viendra offrir les plus grands airs d’opéra français et italien et des airs de Broadway. Ce concert met en lumière le talent de sept jeunes chanteurs les plus prometteurs de la scène lyrique internationale, accompagnés d’un pianiste. Le tout sous la codirection artistique de Joan Dornemann et du maestro Paul Nadler. «Un beau spectacle avec des costumes et une mise en scène», insiste Hélène.

Le troisième rendez-vous est prévu pour le dimanche 30 octobre à 14 h et ce sera la fiesta. Passion latine à l’affiche avec la chanteuse Bïa qui sera accompagnée de six musiciens, dont Hélène Lemay au trombone, Paul Picard aux percussions, Francis Covan à l’accordéon et les virtuoses de l’OSM : Jean-Willy Kunz (piano et orgue qu’on avait vu à Warwick l’an dernier et qui a tellement aimé l’expérience qu’il a demandé à revenir…), Ali Yazdanfar (contrebasse) et André Moisan (clarinette et saxophones).

Finalement, pour conclure la programmation de la série, c’est un concert de Noël qui est prévu le dimanche 4 décembre à 14 h. Un après-midi pour toute la famille avec de la musique, des surprises et le père Noël.

Pour ce qui est de l’événement hors série, la nouveauté de l’année, il aura lieu le jeudi 27 octobre à 14 h. Quand la vie est musique… est le titre de ce spectacle jeune public qui réunira la littérature jeunesse et la musique originale. Avec un texte signé Alain M. Bergeron, auteur jeunesse bien connu dans la région et à l’international, la direction musicale est assumée par André Moisan. Ce spectacle bien particulier permettra de créer une fusion entre la littérature jeunesse et la musique et ainsi surprendre le jeune public.

Pour assister à cette programmation d’envergure, un passeport est en vente au coût de 99 $. Il est aussi possible de se procurer les billets à la carte pour chacun des concerts en prévente ou encore à la porte.

Les billets sont en vente au IGA de Warwick ou en ligne à www.lepointdevente.com/serieculturellewarwick/. On peut aussi communiquer au 819 350-6447 ou visiter le site Internet www.serieculturellewarwick.com pour plus d’informations.

Un engouement exponentiel

Avec la Série culturelle, Hélène Lemay s’est donné comme objectif de rendre accessibles des musiciens d’exception. «Je veux qu’il y ait un lien direct entre les artistes et le public et que la musique soit une activité de rassemblement», a-t-elle mentionné. Les concerts permettent aussi de mettre en valeur l’église de Warwick, appréciée des musiciens pour son acoustique exceptionnelle.

La réponse est là puisque les spectateurs sont bien présents et de plus en plus nombreux aux représentations. «Je reçois des courriels chaque jour de gens qui veulent savoir quand auront lieu les prochains concerts», apprécie-t-elle.