Une école pour nos jeunes

Agrandie en 1978, l’École secondaire Monique-Proulx de Warwick a déjà accueilli plus de 900 élèves de la région. Il y avait à l’époque un réel besoin d’accueillir les nombreux enfants des baby-boomers. Puis, avec le temps, la nouvelle réalité démographique a fait en sorte que le nombre d’élèves inscrits a connu une baisse considérable. Aujourd’hui, les locaux de l’école secondaire Monique-Proulx sont occupés en-dessous de la barre critique des 50%. Face à ce constat, quelques initiatives (comme le nouveau programme d’immersion anglaise) ont été déployées pour renverser cette tendance lourde, mais les résultats de ces actions demeurent modestes.

Or, parallèlement à ce contexte, depuis quelques années, des parents de notre région se sont mobilisés pour créer une nouvelle école primaire novatrice, l’école communautaire l’Eau vive. Forte de son succès, cette école accueille actuellement plus de 130 élèves du territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs. D’ailleurs, ce projet issu de la communauté cherche un toit permanent pour réaliser ses activités et offrir une formation académique dans un environnement sain, dynamique et stimulant.

Ainsi, nous faisons collectivement face à une merveilleuse opportunité. D’une part, on retrouve de vastes espaces disponibles à l’école secondaire Monique-Proulx pour accueillir des centaines d’élèves. D’autre part, nous avons la chance d’intégrer une nouvelle école primaire à l’intérieur de ce même bâtiment. Il est important de souligner que si ce projet se concrétise, il sera toujours possible d’ajouter des nouveaux programmes de niveau secondaire pour près de 200 élèves supplémentaires.

Enfin, nous croyons que l’école secondaire Monique-Proulx représente le lieu tout désigné pour accueillir l’école communautaire l’Eau-Vive. L’environnement bucolique, la présence d’infrastructures sportives de qualité (piscine, gymnase, terrain de soccer, terrain de baseball, terrains de tennis, etc.) ou encore la possibilité de développer un jardin collectif à proximité représentent quelques facteurs de localisation puissants pour considérer l’implantation d’un beau projet communautaire dans une collectivité fière et dynamique.

Diego Scalzo

Maire de Warwick