Bolduc tout croche… la suite

MUSIQUE. L’auteur-compositeur et interprète Simon Bolduc revient à la charge musicale en présentant le Volume 2 de Bolduc tout croche, un album de chansons qui sortira officiellement le 25 mars.

En attendant, il présente un premier extrait qui s’intitule Avec toi. Il est en écoute sur le lien suivant et donne un bon aperçu de ce à quoi on peut s’attendre pour l’album complet : https://bolductoutcroche.bandcamp.com/album/volume-2-2 .

On se souvient de Simon Bolduc qu’on a découvert à Victoriaville en 2007 alors qu’il avait remporté la finale locale de Cégep en spectacle (deux ans de suite si on veut être précis). Depuis, la musique et la chanson ont toujours fait partie de sa vie et sa feuille de route le prouve bien.

Aujourd’hui, il propose la suite de Bolduc tout croche, un EP sorti en 2011. On retrouve, dans ce deuxième volume, la contribution de Mara Tremblay (avec qui Simon est entré en contact grâce au Warwickois Francis Gaulin) ainsi que celle de Carl Raymond (Raycord), artiste de la région. «Je suis très fier de cet album. Plusieurs personnes ont prêté leur oreille pour en faire un succès», a-t-il expliqué en entrevue téléphonique.

L’album propose donc des pièces qui varient en sujets, mais aussi en styles musicaux, passant d’une ambiance à l’autre, sans gêne. Du folk au country (la pochette du disque présente d’ailleurs un dessin représentant un cowboy), mais en conservant ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on reconnaît Simon Bolduc derrière le tout. On sent le calme et le temps qui passe dans plusieurs chansons. «… s’écoute comme de la «chanson de chambre» et s’adresse aux poètes de salon qui, entre deux «steamés», lisent Rimbaud au Lafleur», explique-t-il.

L’album de 11 chansons aux titres curieux (La Chienne de Vie à s’faire chier ou Entertaining positif) a été enregistré entre la Meunerie de Saint-Adrien et la Shed à Dany Placard (qui coréalise l’album). Simon s’est aussi entouré de Marc-Antoine Sévégny à la batterie et d’Andréa Mercier à la basse. Francis G. Veillette y est aussi présent avec son pedalsteel.

Si une première chanson est déjà disponible, l’ensemble de l’album sera lancé le 25 mars au Divan Orange de Montréal. Ensuite, plusieurs autres spectacles sont prévus à travers la province et, le 8 avril, c’est à la Meunerie de Saint-Adrien qu’on pourra l’entendre. «J’aimerais bien venir présenter l’album lors d’un jeudi acoustique du Cactus», souhaite-t-il.

Simon Bolduc est installé à Montréal depuis plusieurs années, mais revient régulièrement à Victoriaville où il a encore un studio de musique.