Le froid domine

Un froid intense sévit toute la fin de semaine dans l’est du pays, alors que les températures ressenties pourraient atteindre et même dépasser moins 40 degrés dans certaines zones. À Montréal et Québec, le maximum devrait se situer autour de moins 19 °C dimanche, alors que le mercure devait dégringoler jusqu’à moins 26 °C dans la nuit de samedi à dimanche.

Environnement Canada a d’ailleurs émis un avertissement de refroidissement extrême pour tout le Québec, signalant que les risques d’engelures sont élevés. Le même avis est aussi en vigueur pour le Manitoba, l’Ontario et les provinces de l’Atlantique. Une remontée des températures est prévue dès lundi, et une tempête de neige pointe à l’horizon pour mardi. Entre 20 et 30 centimètres pourraient s’abattre, mais l’ampleur des précipitations reste à déterminer avec précision.

Ban Ki-moon salue les efforts de Montréal pour lutter contre la radicalisation

Le secrétaire des Nations unies Ban Ki-moon juge qu’il est prioritaire pour son organisation de travailler avec des pays comme le Canada pour freiner la montée de la radicalisation et de l’extrémisme religieux. M. Ban a salué l’approche préventive de la Ville de Montréal lors d’une visite à un centre anti-radicalisation, samedi matin, dans la métropole. Il a ajouté que les pays devaient s’assurer de protéger et promouvoir les droits, ainsi que la dignité humaine tout en luttant contre le terrorisme. Le maire de Montréal Denis Coderre estime pour sa part que la ville offre un modèle unique au monde pour contrer la radicalisation. Ban Ki-moon complétait samedi une visite de trois jours au Canada, pendant laquelle il a notamment rencontré le premier ministre du Canada Justin Trudeau et son homologue québécois Philippe Couillard.

Pierre Moreau sur le point de revenir

Après deux semaines de convalescence, le nouveau ministre de l’Éducation, Pierre Moreau, sera de retour au boulot la semaine prochaine. M. Moreau a indiqué que sa santé s’était améliorée, même si ses médecins ignorent toujours quel virus a pu provoquer la chute de pression dont il a été victime lors de son assermentation. Le ministre ajoute qu’il subira d’autres examens, mais il est déjà exclu qu’il ait fait une mononucléose ou une méningite.