PKP persuadé de surmonter «les moments difficiles»

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau s’est dit persuadé, mercredi, de pouvoir surmonter «les moments difficiles» des dernières semaines. Dans une conférence de presse concluant une réunion de ses députés, M. Péladeau a reconnu qu’il s’était retrouvé face à «une accumulation de considérations».

Aux journalistes, M. Péladeau a refusé de dire quelle suite il entend donner aux menaces de poursuites judiciaires formulées envers la Coalition avenir Québec (CAQ), le mois dernier. Après avoir reçu une mise en demeure lui enjoignant de se rétracter concernant le financement d’un projet d’institut de la souveraineté porté par M. Péladeau, la CAQ avait rejeté un appel à la médiation du chef péquiste. Mercredi, M. Péladeau est demeuré réservé sur la possibilité qu’il poursuive également le leader parlementaire libéral Jean-Marc Fournier, qui l’avait critiqué, ainsi que La Presse et Radio-Canada, dont des récents reportages remettaient en question les pratiques fiscales du conglomérat Québecor, dont le chef péquiste est actionnaire de contrôle.

Virus Zika : nouvelle mesure d’Héma-Québec

Héma-Québec implante une nouvelle mesure pour assurer la sécurité des produits sanguins en raison des risques associés au virus Zika, de même qu’à des infections comme la fièvre dengue. À partir de dimanche, les donneurs de sang, qui reviendront d’un voyage à l’étranger, devront répondre à un nouveau critère d’admissibilité. Toute personne ayant visité une destination autre que la portion continentale des États-Unis ou de l’Europe devra attendre 21 jours après son retour au Canada avant de faire un don de sang.

Énergie Est : l’Office de l’énergie demande à TransCanada de reformuler

L’Office national de l’énergie (ONÉ) exige de TransCanada qu’il mette de l’ordre dans ses documents et reformule clairement sa demande d’autorisation pour son projet Énergie Est. Dans une lettre qu’il a fait parvenir mercredi, l’ONÉ indique avoir «constaté qu’il est difficile même pour des experts de s’y retrouver», selon la forme actuelle du projet. L’ONÉ craint qu’il soit encore plus ardu pour la population en général d’y voir clair. «L’Office s’inquiète également de l’incidence de cette difficulté sur l’équité et l’efficacité du processus d’audience, et du fardeau éventuel pour toutes les parties en cause», peut-on lire dans la missive. À l’Office, on confirme que ce genre de requête est très peu fréquente. Mais il faut spécifier qu’Énergie Est est le plus gros projet soumis à l’ONÉ de toute son histoire.

La réforme électorale pourrait nécessiter la réouverture de la Constitution

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau pourrait contre son gré plonger le pays dans les dédales constitutionnels avec son plan pour réformer le système électoral au Canada. Le sénateur indépendant Serge Joyal, un expert en matière constitutionnelle, a prévenu que l’implantation d’une certaine forme de représentation proportionnelle – un système dans lequel le pourcentage de votes correspond sensiblement au pourcentage de sièges au Parlement rendrait moins probable la formation de gouvernements majoritaires. Deux ou trois partis politiques seraient donc forcés à s’unir pour constituer un gouvernement minoritaire plus stable ou former un gouvernement de coalition. Ces scénarios pourraient nécessiter une clarification des prérogatives du gouverneur général pour déterminer quel chef de parti serait nommé premier ministre et, lorsqu’une coalition s’effondre, quand procéder à la dissolution du Parlement.