Mairie de Victo : «Les élus municipaux doivent garder leur indépendance»

ÉLECTION. Avant même qu’on lui pose la question, le candidat à la mairie de Victoriaville, Gilles Lafontaine, s’est exprimé concernant la décision de trois de ses collègues du conseil municipal d’appuyer l’un de ses adversaires, le candidat André Bellavance. Il a déclaré respecter l’opinion de ces trois élus, mais a surtout salué le devoir de réserve que s’étaient imposé les autres.

Il considère qu’en sollicitant l’appui des conseillers Paulin, Côté et Brulotte, André Bellavance a utilisé l’«approche de parti politique».

Ce genre d’approche n’est pas compatible avec la démocratie municipale, croit M. Lafontaine, précisant qu’il avait aussi été approché par l’ex-député fédéral avant qu’il annonce son intention de se lancer aussi dans la course. «Il est en campagne depuis au moins six mois», a dit M. Lafontaine parlant de son concurrent.

Sans affirmer que c’est ce qui se produira, Gilles Lafontaine dit qu’il ne serait pas surpris que s’il était élu le 21 février prochain, M. Bellavance se présente de nouveau à la mairie avec toute une équipe à l’élection générale de 2017.

Le candidat Lafontaine dit que des élus municipaux devraient pouvoir garder leur indépendance, que là où il y a des partis politiques dans une ville, un climat de confrontation s’installe et cela n’a rien de propice au développement.

Si lui-même est élu, il dit qu’il pourrait travailler sans problèmes avec les trois collègues. «Je suis quelqu’un de conciliant et je saurais faire la part des choses. Je ne suis pas revanchard.»

À l’Auberge Au fil des saisons, rue Laurier Ouest, et devant les journalistes, l’ex-conseiller du district numéro 9 a, une trentaine de minutes, passé en revue tous les chapitres de son programme électoral, notant qu’il était le seul à en avoir déposé un intégralement, ses adversaires le faisant au «compte-gouttes». «On me dit que j’ai un excellent programme, qu’il est complet et qu’il est axé sur le potentiel de développement de Victoriaville», a affirmé M. Lafontaine.

Par son expérience des affaires, ses formations en gestion et ses six ans à titre de conseiller municipal, le candidat dit qu’il se démarque des autres, étant celui qui serait le plus prêt à accéder à la mairie de Victoriaville et cela dès le matin du 22 février.

D’ailleurs, parlant aussi du candidat Bellavance, Gilles Lafontaine soutient qu’il devrait, dès maintenant, dire où il veut aller. «Il nous parle d’une vaste consultation en 2016, alors que les grandes orientations de la Ville sont déjà bien établies et que les procédures de consultations sont bien établies?»

M. Lafontaine a également réagi, de lui-même, à l’engagement de son autre adversaire, André Guillemette, qui promet de réduire les taxes. L’ex-conseiller dit que pour réaliser cette promesse, la réalité financière obligerait à couper dans les services, les emplois, les programmes d’aide, la réfection des rues et trottoirs et les nouvelles obligations de la Ville.

Le candidat Lafontaine répète qu’il s’engage, lui, à ne pas hausser les taxes, à maintenir la taxation sous la moyenne des villes comparables. Parce qu’il a participé à la confection du budget 2016, il dit que la Ville a dû jouer safe en fixant le taux de taxation à 1,05$ par cent dollars d’évaluation. Il fallait éviter d’augmenter l’endettement de la Ville à la suite des coupes gouvernementales de 2,5 millions $ et pour poursuivre les investissements à l’aéroport et au centre-ville.

S’il devait prioriser un projet, il retiendrait celui visant la restauration du bassin d’eau potable qu’est le réservoir Beaudet, l’enjeu de la prochaine décennie, une question de santé publique. Le réservoir est presque un «marais» et il aurait fallu agir bien avant, le bassin ayant perdu à peu près 50% de sa capacité.

«Il faudra y aller par étape, d’abord par un dragage en profondeur, puis, peut-être s’équiper pour en faire un peu chaque année.»

Voulant faire de Victoriaville, la ville la plus durable au Québec, Gilles Lafontaine soutient qu’il avance bien plus que des idées, mais un plan d’action pour y parvenir.