L’association NPD de Richmond-Arthabaska déplore la position d’Alain Rayes

COMMUNIQUÉ. L’association NPD de Richmond-Arthabaska trouve inacceptable que le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, ait voté contre une motion visant l’équité salariale des femmes. Cette motion stipule que le gouvernement doit agir pour combler l’écart de rémunération inacceptable qui existe entre les hommes et les femmes et qui contribue à l’inégalité de revenu et est discriminatoire à l’égard des femmes.

«Monsieur Rayes affirmait pourtant, au lendemain de sa victoire, souhaiter être le député de tous. Est-il en train d’oublier la moitié de la population de Richmond-Arthabaska, soit l’ensemble des femmes de la circonscription?», se questionne Myriam Beaulieu, ex-candidate et porte-parole du NPD dans la circonscription.

En effet, rappelons qu’actuellement, au pays, les femmes qui travaillent à temps plein, à l’année, ne gagnent que 77% de ce que gagnent leurs homologues masculins et ce fossé semble toujours se creuser. Selon l’OCDE, le Canada se classe 30e sur 34 pays à cet égard.

La motion à l’origine de la position controversée de M. Rayes a été déposée à l’occasion de la première journée d’opposition du NPD et visait à reconnaître l’équité salariale comme un droit et à demander au gouvernement fédéral d’agir immédiatement. Un comité spécial a été désigné dont le mandat sera de tenir des consultations et de proposer un plan d’action pour atteindre l’équité salariale.

«C’est un grand moment de fierté pour le NPD. Je suis heureuse d’avoir pu voter avec d’autres collègues de la Chambre des communes pour une motion qui vise à instaurer l’équité salariale, a ajouté la porte-parole adjointe du NPD en matière de travail, Karine Trudel (Jonquière). Il est grand temps que le gouvernement fédéral agisse pour combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes.»